La drôle de guerre de Papi et Lucien Tome 1 : Destination : Londres !

Couverture du livre « La drôle de guerre de Papi et Lucien Tome 1 : Destination : Londres ! » de Tehem et Fabrice Erre aux éditions Auzou
  • Editeur : Auzou

Printemps 1940, dans un village du sud de la France. Lucien, 11 ans, vit avec son grand-père, un ex-poilu dérouté par ce nouveau conflit auquel il ne comprend plus rien. Lorsqu'il entend l'appel du Général de Gaulle à la radio, il a une idée folle : puisque la résistance s'organise à Londres, eh bien, il faut aller à Londres !
Un road-trip hilarant mené tambour battant.

• Juin 1940, Lucien a 11 ans et il vit avec son papi dans le sud de la France. Un matin, ils apprennent que l’armée française est en déroute. L’armée allemande est entrée sur le territoire français en passant par le nord du pays.

Papi est un poilu, un ancien soldat de la guerre 14-18. Il décide...

Papi est un poilu, un ancien soldat de la guerre 14-18. Il décide de creuser des tranchées. Mais Lucien lui explique que cela ne sert plus à rien en 1940. La guerre est moderne avec des tanks et des bombardiers.

C’est alors que le grand-père et son petit-fils entendent à la radio le discours d’un certain Général de Gaulle. Depuis la BBC, la radio de Londres, il appelle tous les Français, qui refusent la défaite face aux Allemands, à le rejoindre. Ni une, ni deux, Lucien et Papi décident de partir pour Londres en voiture.

Mais ils ne sont pas seuls sur les routes. L’exode des populations occupées par l'armée allemande a commencé. De plus, la France est maintenant coupée en deux zones. La zone au nord est occupée par les Allemands et la zone libre, au sud, est dirigée par le maréchal Pétain. Commence alors un drôle de périple pour Lucien et son papi.

Mon avis pour les enfants :

Si tu ne connais pas bien la Seconde guerre mondiale, alors cet album est fait pour toi. Les auteurs ont choisi d’en parler avec beaucoup d’humour. C’est donc plus facile à comprendre.
    Ils ont laissé plein d’indices qui pourront te faire penser à des objets qui existent aujourd’hui.
    Lucien est très amusant. C'est parfois lui l’adulte quand il est avec son papi. Et il connaît plein de choses qu’il t’apprendra.

Mon avis pour les parents :

Un sujet historique traité sur le ton de l’humour mais qui dépeint parfaitement la situation de la France en 1940. Des termes comme Armistice, Blitzkrieg, Appel du 18 juin, zone libre et zone occupée, sont employés. Mais ils sont à chaque fois très bien expliqués.
    Une lecture à double niveau, placée sous le signe de l'humour, qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.