Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...
Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l'aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.
Nous découvrons Linnéa veuve d'un colonel qui lui a laissé un "neveu" qui la visite tous les mois pour récupérer sa retraite, elle vit dans une petite maisonnette avec un chat, loin de tous ! Linnéa ne peut plus supporter ces maltraitances car ce neveu ne vient jamais seul mais à trois ! vous allez voir ce que la vie lui réserve mais elle devra avoir "du courage" auprès d'un ami ! je ne vous en dit pas plus ! bonne lecture !
Chaque mois, le neveu de Linnea, la veuve du colonel Ravaska vient la brutaliser et lui extorquer une partie de sa petite retraite. Elle pense à se suicider tellement la situation la terrorise. Mais un soir où son neveu et ses horribles comparses boivent chez elle encore plus que d'habitude, elle tient sa vengeance... Un roman où on alterne l'empathie pour une vieille dame que l'on croit au départ sans défense, avec un humour noir et grinçant dans la deuxième partie du livre où l'on jubile de voir le tour que prennent les évènements.
Loufoqueries et comique de situations.... hilarant.
Paasilinna en grande forme, on commence par plaindre cette pauvre grand-mère pour ensuite suivre toutes ses aventures avec jubilation.
La vie aurait dû s’écouler comme un long fleuve tranquille pour Linnéa Ravaska, une jolie petite maison, un jardin, un chat pour compagnon, la retraite de son colonel de mari qui tombe régulièrement.
C’était sans compter sur son affreux jojo de neveu qui vient tous les mois la détrousser en compagnie de deux acolytes.
Lasse de ses visites, la vieille dame décide de vendre sa maison et se réfugie chez son fidèle ami Jaako Kivistö.
Arto Paasilinna nous brosse le portrait d’une vieille dame pleine de vitalité.
Bien loin de ces romans à la mode qui n’ont de drôle que leurs titres à rallonge, la douce empoisonneuse est un petit bijou d’originalité et d’humour noir.
Vite lu vite oublié, mais bon moment à passer..
Humour grinçant et personnages originaux. On tremble pour la vie de cette grand-mère qui s'en sort toujours avec panache !! J'ai adoré et je conseille vivement
Un petit bijou d'humour loufoque et des personnages hors du commun; On en redemande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)