Couverture du livre « La domestication de l'incertitude ; petite aventure au coeur de la nature humaine » de Patrick Doucet aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

Dans son "Histoire de la lecture", Alberto Manguel résumait ainsi les raisons de cette passion que nous entretenons : « Tous, nous nous lisons nous-mêmes et lisons le monde qui nous entoure afin d'apercevoir ce que nous sommes et où nous nous trouvons. Nous lisons pour comprendre, ou pour commencer à comprendre ». Jusque-là, tout va bien. Mais une question suit naturellement et il est difficile de lui résister : depuis le temps que nous nous lisons les uns les autres, qu'est- ce que nous avons compris au juste ? Que sommes-nous ? Et dans quel monde vivons-nous ? De la même manière qu'il y a des romans de formation, cet ouvrage est un récit d'apprentissage dans l'ordre des connaissances. Autobiographique tout autant que didactique, à la fois très personnel et encyclopédique, il propose une manière d'inventaire des questions que se pose celui qui, étonné devant le mystère des choses, veut apprendre sur soi-même et sur le monde. Qu'en est-il, par exemple, de notre liberté et qu'en reste-t-il lorsqu'on tient compte des déterminismes, physiologiques autant que sociaux et religieux, qui agissent sur nos vies ? Comment entrevoir la vérité, plongés que nous sommes dans la diversité des pratiques et des croyances ? L'incertitude à laquelle mènent ces interrogations n'est pas de celles qui angoissent, mais de celles qui ouvrent encore davantage à un constructif étonnement.