La divine comédie

Couverture du livre « La divine comédie » de Dante Alighieri aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081231559

Cette édition propose, en un volume unilingue, l'ensemble de La Divine Comédie traduite et annotée par Jacqueline Risset, avec une présentation inédite et une bibliographie mise à jour.

• « La Divine Comédie » de Dante Alighieri… J'avoue ressentir une forme de soulagement, de plaisir à me rendre compte que j'ai lu un tel livre… Il me faisait peur, parce qu'il était connu pour sa difficulté, sa précision, sa richesse. C'est une œuvre littéraire qui traverse les époques et les...

« La Divine Comédie » de Dante Alighieri… J'avoue ressentir une forme de soulagement, de plaisir à me rendre compte que j'ai lu un tel livre… Il me faisait peur, parce qu'il était connu pour sa difficulté, sa précision, sa richesse. C'est une œuvre littéraire qui traverse les époques et les frontières culturelles pour devenir l'une des pièces de la littérature mondiale reconnue et saluée. Écrite au XIVe siècle, cette épopée poétique en trois parties, composée de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, dépeint le voyage de Dante à travers l'au-delà, guidé par le poète romain Virgile. Cette œuvre offre une profonde méditation sur la condition humaine, la moralité, la rédemption et la quête spirituelle.

L'Enfer, la première partie, est une descente aux enfers littéraire, où Dante explore les cercles infernaux peuplés de pécheurs condamnés à des châtiments spécifiques en fonction de leurs péchés. C'est une vision saisissante et terrifiante de la damnation éternelle, où Dante nous rappelle les conséquences de nos actions sur notre destin. Les personnages rencontrés s'approchent de lui et se confessent, partageant ou déposant un peu de leur souffrance. On fait la connaissance de nombreuses personnalités, ayant réellement existé.

Le Purgatoire, la deuxième partie, offre un contraste d'espoir. Les âmes purgées de leurs péchés travaillent à leur rédemption dans l'attente de l'entrée au Paradis. Dante utilise cette étape pour explorer la nature de la repentance et de la purification, montrant que même les âmes les plus égarées ont une chance de rédemption. S'agit-il de pardonner, de se pardonner… ? À plusieurs reprises, Dante est observateur, mais aussi reçoit la parole des âmes.

Enfin, le Paradis, la troisième partie, nous emmène dans les sphères célestes où Dante atteint la vision béatifique de Dieu. C'est une exploration de la félicité éternelle et de la connaissance divine. Dante exprime ici une beauté céleste indescriptible, qui contraste avec les horreurs de l'Enfer. En même temps, on y sent une forme de félicité, en même temps le poids de cette « perfection » souhaitée. Je l'ai ressentie ainsi.

Ce qui rend "La Divine Comédie" encore plus fascinante, c'est sa richesse culturelle et sa profondeur intellectuelle. Dante a peuplé son œuvre de personnages historiques et contemporains, principalement italiens, créant ainsi une fresque vivante de la société et de la politique de son époque. La maîtrise de Dante du langage, à la fois soutenu et poétique, ainsi que son utilisation de références religieuses, mythologiques et philosophiques, ajoutent une couche de complexité à l’œuvre. Cela a pas mal alourdi ma lecture, l'édition que je possède présente chaque personne, ou presque, nombre d'âmes, nombre d'histoires, difficile de les retenir. Quant aux références, je pense que se lancer dans « La Divine Comédie » demande un certain bagage de connaissances générales et spécifiques.

La lecture demande qu'on lui consacre du temps, de la patience et même un bon dictionnaire à portée de main pour ma part tellement il regorge de vocabulaire recherché et soutenu, mais c'est une expérience gratifiante également que de se plonger dans ce voyage. Les gravures et la qualité de l'édition peuvent faciliter la compréhension, tout en offrant une dimension visuelle à l’œuvre. Et les gravures de Gustave Doré, un réel plaisir visuel pour ma part, car j'aime ce choix de noir et blanc, brut, ces traits fins, ces ombres… J'ai vraiment regretté qu'elles ne soient pas plus présentes et nombreuses.

En bref : "La Divine Comédie" est une lecture intemporelle qui continue d'inspirer la réflexion sur la nature humaine, la spiritualité et la condition de l'âme. Elle nous rappelle que nos actions ont un impact durable et que la quête de la rédemption et de la connaissance peut être à la fois exigeante et profondément gratifiante. Une lecture au calme et une immersion dans l'univers complexe de Dante révèlent l'essence même de cette œuvre magistrale. Elle apporte une réflexion, peu importe notre religion ou nos croyances, les réflexions sont supérieures et individuelles. Une très belle découverte.

• Un chef-d’œuvre, complexe (dans le vocabulaire employer et dans sa signification),riche (De part l'univers et la vision que Dante Alighieri nous livre) et profond ( dans l'embition et dans la sensibilité de l’écriture) , une œuvre puisent qui traverse le temps et les mœurs. la divine comédie...

Un chef-d’œuvre, complexe (dans le vocabulaire employer et dans sa signification),riche (De part l'univers et la vision que Dante Alighieri nous livre) et profond ( dans l'embition et dans la sensibilité de l’écriture) , une œuvre puisent qui traverse le temps et les mœurs. la divine comédie fait partie indéniablement partie des ouvrage de la littératures la plus réussi des tout les temps.