La divine comédie de nos vies

Couverture du livre « La divine comédie de nos vies » de Gavin'S Clemente-Ruiz aux éditions Albin Michel

« Une seule chose est sure : j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde. » Une prose alerte, vivante. Gavin's Ruiz nous touche grâce à la belle sincérité de son récit . Xavier Leherpeur-France Inter Gavin's Ruiz est l'auteur de plusieurs livres, dont Le Club des feignasses (Mazarine, 2018) et Comment papa est devenu danseuse étoile (Mazarine, 2016).

• Le synopsis:"une seule chose est sûre :j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde."
    Mon avis :
    3eme livre de Gavin's, 3ème coup de cœur (mais le Club des Feignasses reste mon préféré)!
    Merci Gavin's...

Mon avis :
    Merci Gavin's pour cette divine histoire de nos vies.. Roman trop court ou trop vite dévoré !
    C'est l'histoire de 4 potes liés pour la vie et au delà, pour les bons et les mauvais moments. Mais Jérôme décide de mettre fin à sa vie et tout son entourage se retrouve pour partager des souvenirs et continuer à faire vivre leur ami.
    Ces 4 potes sont des héros du quotidien à leur manière dont on suit les tribulations avec plaisir et joie.
    Un roman chorale, où chaque chapitre donne la voix à l'un des membres de l'entourage de Jérôme :ses potes, sa femme, sa maman d'adoption...
    On retrouve Deauville et Honfleur, tels un fil qui nous relie à ses précédents romans.
    Un excellent roman sur l'amitié, la confiance, l'amour, l'entraide, la famille, la solidarité mais aussi la fin de vie.
    Gavin's a réussi à nouveau à me faire passer du rire aux larmes avec sa tendresse personelle diffusée au fil des mots.
    Les personnages sont tous attachants, passionnants et agréables à découvrir.
    Le suspense est maintenu jusqu'à la pirouette finale de ce roman qui m'a emporté
    Un roman frais, agréable, printanier, petillant, lumineux.

Cordialement. Marie Heckmann

• Jérôme, Sacha, Marc, David sont les personnages de cette divine comédie. Des personnages en crise dans une époque en crise elle-même, où chacun cherche sa propre vie en jouant la comédie.

Cette divine comédie, c'est un groupe de potes qui partagent tout depuis l'adolescence : les amours, les aventures, les emmerdes, les drames.. Jusqu'au jour où Jérome demande à Sacha d'organiser sa propre mort sans chercher à savoir pourquoi..

Une demande qui surprend, une demande qui bouleverse, une demande qui va changer la vie de cette bande de copains. Et la question que tout le monde se pose : jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Alors ?

Un roman choral, un cercle de personnages qui partage, qui parle, qui se souvienne, à tour de rôle de leur vie, de leur passé, de leur présent et du futur. C'est un roman d'amitié, où on se laisse vite prendre au jeu dans cette ronde de souvenirs.

C'est un roman court, positif, drôle, qui aborde des thèmes contemporains importants ; où l'homme prend la part belle et que cela fait du bien dans une époque où le hashtag "balance ton porc" est de rigueur.

Vous l'avez surement compris, "La divine comédie de nos vies" de Gavin's Ruiz est un roman frais, beau, pétillant, où l'amitié trouve tout son sens, où l'amitié se retrouve au coeur des pages. Des pages qui se lisent souvent le sourire aux lèvres. Un livre qui fait du bien.. et cette fin magistrale, on en parle ? Bien entendu que non, je vous laisse le plaisir de découvrir cette divine comédie de nos vies !