La dissonance cognitive

Couverture du livre « La dissonance cognitive » de David Vaidis aux éditions Enrick B.
  • Editeur : Enrick B.

La thŽorie de la dissonance cognitive prŽsente une modŽlisation des conflits internes survenant lorsqu'une personne dispose ˆ l'esprit de deux ŽlŽments incompatibles. Une relation incompatible entre les deux ŽlŽments (qu'on appelle gŽnŽralement cognitions) gŽnre un Žtat d'inconfort Žmotionnel : c'est l'Žtat de dissonance cognitive. Cet Žtat motive la personne ˆ chercher ˆ recouvrer un Žtat satisfaisant ce qui peut l'amener ˆ changer ses croyances, ses connaissances, ses Žvaluations, ses reprŽsentations, et ses comportements. Cette thŽorie, au-delˆ sa relative simplicitŽ, a profondŽment marquŽ la psychologie sociale, et les applications en termes de changement de comportements et d'attitude sont multiples. MalgrŽ le demi-sicle qui nous sŽpare du fondement originel de la thŽorie, la dissonance cognitive continue de gŽnŽrer au sein de la communautŽ scientifique des recherches innovantes et des dŽbats passionnants.
Cette fiche se propose de prŽsenter une synthse de l'Žtat des connaissances actuelles sur la dissonance cognitive en traitant successivement : la thŽorie initiale, les rŽvisions majeures, Les principaux paradigmes d'induction et l'ensemble des modes de rŽduction de la dissonance.