La dissidence ; plaidoyer pour l'esprit de contradiction

Couverture du livre « La dissidence ; plaidoyer pour l'esprit de contradiction » de Heinrich Lussy aux éditions Sextant
  • Editeur : Sextant

L'esprit prométhéen s'élève contre un athéisme plat, dogmatique, qui déclare que l'hypothèse de Dieu est superflue, et infère ainsi sa vacance. Il nie tout aussi bien tout contenu mythologique du lieu de Dieu et entre en conflit s'il le faut, pour cette raison, avec l'assemblée des saints, héritiers baptisés de l'ancien monde mythique. Au contraire, au nom de la raison historique, il veut garder vacant le lieu de Dieu comme sa propre blessure ouverte. Prométhée vole le feu aux Dieux, mais c'est pour l'apporter aux autres hommes. Nous devons observer la raison éthique, qui n'est possible que lorsque le Moi prométhéen se transforme en Nous. Le monde n'a pas un sens en soi, il n'a pas à en avoir un, vu l'incommensurable douleur qu'il renferme. Mais l'homme peut donner un sens au monde, non pas théorique mais pratique : il peut changer le monde. Ce bref essai philosophique, divisé en sept chapitres, résonne avec force dans la critique de notre société contemporaine et nous indique des pistes où nos efforts peuvent s'orienter.