La disparue de Linton Hill

Couverture du livre « La disparue de Linton Hill » de Jean-Michel Payet aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Charlotte débarque sur l'île d'Angrisey pour entrer au lycée-pensionnat de Linton Hill. Elle a effectué des recherches sur cet établissement avant de provoquer son renvoi et d'encourager son père à l'y inscrire.
Elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystérieusement disparu un an plus... Voir plus

Elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystérieusement disparu un an plus tôt.
Au pensionnat, Charlotte découvre que la chambre 12, interdite, renferme un secret et ouvre sur un univers inconnu.

• J'ai choisi ce roman par hasard à la bibliothèque et je dois dire que parfois, le hasard fait bien les choses ! Je n'avais jamais entendu parler ou lu de critique sur ce livre mais croyez-moi, il vaut le coup ! On parle souvent des mêmes lectures sur la blogosphère et celui ci devrait y avoir sa...

J'ai choisi ce roman par hasard à la bibliothèque et je dois dire que parfois, le hasard fait bien les choses ! Je n'avais jamais entendu parler ou lu de critique sur ce livre mais croyez-moi, il vaut le coup ! On parle souvent des mêmes lectures sur la blogosphère et celui ci devrait y avoir sa place...

La quatrième de couverture nous apporte très peu d'informations et nous permet ainsi de plonger dans ce livre sans aucune attente particulière et d'être happé par l'histoire une fois que l'élément principal est dévoilé. J'ai adoré le découvrir par moi-même et c'est pour cette raison que je ne vais pas en parler dans ma chronique mais sachez que j'ai adoré cet élément du livre !

Nous découvrons donc Charlotte qui vient de débarquer dans un nouveau lycée-internat, coincé sur une petite île anglo-normande. Un an après la disparition de sa meilleure amie, elle cherche des réponses à ses questions. J'ai adoré l'héroïne de ce roman, Charlotte est une adolescence déterminée et je me suis facilement identifiée à elle. Les autres personnages sont très intéressants également.

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais j'ai été envoûtée par les mots de Jean-Michel Payet. De plus, il aborde la Seconde Guerre Mondiale, un thème qui m'a également surprise mais qui m'a passionné.

L'univers est très particulier. La frontière entre le fantastique et la réalité est très mince mais j'ai totalement adoré cette ambiance originale qui m'a parfois fait penser à un livre de mon enfance : Le jardin de minuit de Philippa Pearce.

Une fois l'intrigue démarrée, il devient difficile de s'arrêter de lire si bien que j'ai englouti les 200 dernières pages en une matinée. L'ensemble n'est pas évident à suivre (c'est une histoire difficile à résumer) mais les explications de l'auteur sont assez claires pour que le lecteur comprenne tout. Son écriture est fluide et très agréable à lire.

La fin m'a énormément plu, l'auteur a su manier parfaitement son univers complexe pour retomber sur ses pattes. L'histoire est crédible, j'aurai presque envie d'y croire bien que ce qui s'y passe pourrait être très dangereux dans la réalité...

Le seul reproche que je pourrais faire à La disparue de Linton Hill est la première de couverture. Je la trouve magnifique, les couleurs douces s'accordent très bien mais je reste perplexe devant la présence de l'ordinateur portable car toutes les nouvelles technologies sont bannies dans le lycée de Charlotte. Choisir un vieux livre pour remplacer cet élément aurait sans doute était plus judicieux...

Je sors très agréablement surprise par cette histoire ! Ce livre mérite plus de succès. Je n'ose pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir le livre par vous-même mais je vous le conseille 1000 fois. Quand l'Histoire côtoie le fantastique, le résultat est épatant, j'ai été captivée de bout en bout par la quête de Charlotte !!!
    Un coup de cœur !

• Pas de réseaux, sur une île assez reculée, avec un village en ruines et la lande à perte de vue... Bonjour Angrisey et Linton Hill. Anciennement une grande propriété attenante à un village, Linton Hill est à présent un lycée privé pour jeunes filles, qui renferme un secret que Charlotte fera...

Pas de réseaux, sur une île assez reculée, avec un village en ruines et la lande à perte de vue... Bonjour Angrisey et Linton Hill. Anciennement une grande propriété attenante à un village, Linton Hill est à présent un lycée privé pour jeunes filles, qui renferme un secret que Charlotte fera tout pour découvrir. Un secret que le roman nous révèle assez rapidement, emportant le lecteur vers quelque chose d'inattendu mais ô combien captivant !
    Malgré les premiers abords, je me suis finalement prise d'affection pour ce petit roman jeunesse - la peur d'avoir passé l'âge d'être entraînée par un tel récit me tenaillait. Sauf que, quelques pages plus tard, me voilà incapable de reposer La disparue de Linton Hill, lancée dans l'enquête que mène Charlotte et bien contente de faire la rencontre d'un tel personnage. Je ne doute pas que ce roman fasse grand effet auprès des plus jeunes, mais qu'il arrive également à se distinguer pour un public plus adolescent. Parce que, malgré mes vingt-cinq ans, je me suis laissée prendre au jeu comme une gosse.
    Charlotte est un personnage auquel on s'attache rapidement. Venue à Linton Hill dans le but de découvrir ce qui est arrivé à son amie Catherine, on cerne vite cette jeune fille portée par l'amitié, et qui n'a pas froid aux yeux. Son stratagème pour débarquer à Angrisey est impressionnant ; le lecteur est face à une jeune fille qui a du caractère et qui ne se laissera pas détourner de sa mission. Même lorsque celle-ci se complique... On fait aussi la connaissance d'Émilie et Élisabeth, deux personnages secondaires singuliers.
    L'intrigue nous emporte avec efficacité. Même une fois que la révélation nous est faite, le lecteur reste sur le qui-vive, se demandant si Charlotte pourra faire quoi que ce soit. J'étais personnellement sous le charme de l'univers dans lequel je suis partie. Jean-Michel Payet possède une écriture fluide et rythmée, les chapitres se terminent souvent sans en dire assez. Si bien que l'on tourne page après page, même s'il n'y a pas un suspense de folie ou une action tous les deux paragraphes. Puis l'auteur mêle habillement les genres, introduisant une touche fantastique au coeur de son intrigue et donnant ainsi plus de relief à cette partie.
    Cependant, je reste sur ma faim quant au développement de l'intrigue et l'aspect fantastique du récit. J'ai aimé que La disparue de Linton Hill m'embarque plus loin que je ne le pensais au premier regard, mais je suis confuse face à la manière dont les choses se passent. J'attendais plus de certaines rencontres et j'aurais aimé une fin plus complète en terme d'explications. Le roman n'en réussit pas moins à transporter son lecteur et à le faire sourire/rêver/s'inquiéter au fil des péripéties.

• J’ai été partagée quand à mes impressions sur la lecture du livre.
    Je le rangerais dans la catégorie des romans pour adolescents (rien de péjoratif) mais je le recommande plus pour les 10-14 ans.
    Si j’ai bien compris le concept, l’auteur a demandé l’avis de collégiens pour écrire le roman....

J’ai été partagée quand à mes impressions sur la lecture du livre.
    Il s’agit de l’histoire de Charlotte qui change une énième fois de lycée parce qu’elle s’est fait virer des précédents. Mais ce lycée elle ne l’a pas choisi par hasard. Son amie, Catherine a disparue du jour au lendemain et elle se trouvait à Linton Hill lorsqu’elle a disparue. C’est là que Charlotte se rend.
    L’idée est très originale. J’aime beaucoup les livres sur les voyages dans le temps. Mais j’ai été dérangée par la simplicité de la procédure et le manque de réflexions quant aux conséquences de certaines interventions dans le passé. J’ai trouvé ça un peu « facile »
    L’histoire dans l’ensemble est bien ! Il y en a pour tout le monde : les aventuriers, les romantiques, les historiens, les téméraires.
    Je salue l’auteur d’avoir eu le courage de se mesurer aux avis (parfois très sévère, dit-il) des collégiens qui lui ont soufflés quelques suggestions.

• L'histoire s'ouvre sur la jeune Charlotte, 16 ans, qui fait sa rentrée en seconde dans le lycée de Linton Hill, perdu sur la côte d'une petite île entre la France et le Royaume-Uni. Elle s'est faite volontairement renvoyé de son ancien lycée pour arriver d'ici en cours d'année afin d'élucider un...

L'histoire s'ouvre sur la jeune Charlotte, 16 ans, qui fait sa rentrée en seconde dans le lycée de Linton Hill, perdu sur la côte d'une petite île entre la France et le Royaume-Uni. Elle s'est faite volontairement renvoyé de son ancien lycée pour arriver d'ici en cours d'année afin d'élucider un mystère qui lui tient à cœur. Et pour cause, il s'agit d'enquêter sur son amie Catherine, disparue étrangement il y a un an. Charlotte va donc découvrir que le manoir qui lui sert d'école recèle de bien plus de secret qu'elle ne l'aurait jamais pensé et qu'elle va devoir s'investir personnellement pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à son amie.
    Ce roman est plutôt rapide à lire, la plume de l'auteur n'est pas compliquée. Cependant, j'ai trouvé à certains passages de l'histoire que l'écriture était trop lourde. Effectivement, de nombreuses fois, il me semble que le romancier tente de combler la phrase par des énumérations de synonymes, ce qui rend le récit ennuyant par moments et qui m'a fait lire des passages en diagonale. Cependant, au fur et à mesure du livre, j'ai réussi à me décrocher de cet inconvénient pour me concentrer plus en profondeur sur l'histoire.
    L'histoire quant à elle, est assez originale, mêlant événements actuels et faits historiques d'ailleurs plutôt bien retranscrits d’après moi. L'auteur arrive à nous faire replonger dans une période sombre de l'Histoire, et l’ambiance du livre devient rapidement tendue et inquiétante.
    Cependant, petit point noir du livre, l’histoire est tout de même relativement prévisible. J’ai deviné chaque rebondissement avant d’avoir lu la révélation et cela enlève beaucoup de charme au roman. Je n’ai pas été surprise par aucune des « révélations » comme je l’ai été par certains autres livres, alors que je pense que c’est ce que l’auteur essayait de faire.

Pour résumer, ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi, mais qui n’est pas non plus une corvée à lire.