La disparition de Stephanie Mailer

Couverture du livre « La disparition de Stéphanie Mailer » de Joel Dicker aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.
L'enquête, confiée à la police d'État, est... Voir plus

L'enquête, confiée à la police d'État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.

Avis(35)

Joël Dicker m'inspire énormement , j'ai adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert... J'ai tout autant aimé la disparition de Stéphanie Mailer.... Mr Dicker sait garder le suspense jusqu'au bout et rien ne nous prédit à une telle fin..... ADORER A LIRE ABSOLUMENT.....

• Nous sommes sur une enquête sur deux périodes - 1994 et 2014 - Stéphanie Mailer s'est pencher sur les meurtres du Maire Joseph Gordon, sa femme et son fils et de la joggeuse Meghan Palladin. Mais la disparition de la journaliste Stéphanie Mailer a poussé les policiers de l'époque : Jess...

Nous sommes sur une enquête sur deux périodes - 1994 et 2014 - Stéphanie Mailer s'est pencher sur les meurtres du Maire Joseph Gordon, sa femme et son fils et de la joggeuse Meghan Palladin. Mais la disparition de la journaliste Stéphanie Mailer a poussé les policiers de l'époque : Jess Rosenberg et Derek Scott à nouveau faire la lumière sur cette investigation. Puisque la journaliste a déclaré, justement, que le coupable est toujours en liberté, et dans cette affaire, il y a eu un homme injustement inculpé.
    J'ai d'abord aimé la construction de ce roman, qui nous explique les faits de cette enquête, a deux voix, deux périodes, précisément. Comme cela, on peut comprendre, ce qui s'est passer en 1994, le contexte de cette époque et de nos jours.
    Anna une jeune policière, s'est jointe aux policiers qui étaient déjà en place en 1994.
    Cela donnait un sang nouveau, neuf a cette investigation particulière.
    J'ai vraiment apprécié cette idée de reprendre une enquête qui n'as pas aboutis, beaucoup de rebondissements, jalonnent cette lecture, et ça en fait le genre d'enquête que je raffole.
    Beaucoup de personnages, des bouleversement aussi étonnants les uns que les autres et surtout une traversée dans la passée, et se mettre a la place des personnages de l'époque, et surtout le fait qu'ils recommencent l'enquête, était particulièrement intéressante.
    La fin est totalement imprévisible, et jamais on pouvait imaginer que cette personne soit le coupable.
    Encore une fois, ça nous permet de réfléchir, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, et se fier aux faits et les preuves, et surtout, creuser, pour être sûr de la personne qu'on incrimine.
    Cela permet aussi de comprendre, la responsabilité, des officiers de police quand il s'occupe d'une affaire criminelle.
    Ce livre beaucoup de personnes m'avait mises en garde, que j'allais vraiment m'ennuyer, et bien justement, j'ai adoré ce livre, je raffole d'enquête complexe a divers retors. Cela met en lumière également, les avis des personnes qu'on peut croisés sur les réseaux, ils font toujours se fier a son instinct en tant lectrice assidue.

Une enquête incroyable avec des rebondissements. Impossible d'arrêter de lire avant d'arriver à la fin.

• Stéphanie Mailer est journaliste, elle aborde Jesse Rosenberg, policier sur le point de prendre sa retraite et lui annonce qu’il s’est trompé, vingt ans plus tôt, lors de sa toute première enquête. Elle aurait fait de précieuses découvertes sur ce quadruple meurtre avant de disparaître à son...

Stéphanie Mailer est journaliste, elle aborde Jesse Rosenberg, policier sur le point de prendre sa retraite et lui annonce qu’il s’est trompé, vingt ans plus tôt, lors de sa toute première enquête. Elle aurait fait de précieuses découvertes sur ce quadruple meurtre avant de disparaître à son tour. L’histoire et l’enquête sont lancées !
    Joël Dicker nous entraîne dans la région des Hamptons, état de New York, afin d’y démêler cette sordide affaire.
    J’ai lu les deux premiers bouquins de Joël Dicker que j’ai trouvé sympa, bien écrit avec, chacun, une intrigue savamment menée. J’avais très envie de lire ce troisième opus dès sa parution, un polar attendu au tournant par les aficionados du genre. Les critiques sont mitigées parfois très bonnes et souvent très mauvaises. Pour ce qui me concerne, j’ai moyennement aimé le style et les dialogues, Je trouve que les personnages manquent de hauteur et de crédibilité. Dommage ! Certains sont fantaisistes et finissent par agacer (Ostrovski et Kirk Harvey). Certains sont grotesques et pathétiques (Steven Bergdorf). Mais comme toujours, ils ont un secret, un passé lourd, parfois inavouable, des faiblesses et des envies qui expliquent peut-être cela. Ils brouillent les pistes ou font avancer l’intrigue. D’ailleurs je n’ai pas du tout aimé les passages burlesques qui n’apportent absolument rien à l’intrigue (les grands-parents de Jesse qui disent tout le temps : « Bande de petits cons » ou « C'est de la merde »). J'avoue que le comique de répétition m'a fait sourire, mais ce n’est pas tout dans le même registre que le reste du roman. Je n’ai pas bien compris l’intention de l’auteur avec ce changement de styles.
    Bref, même si je suis perplexe et un peu déçue, je trouve la mécanique aller-retour bien huilée et efficace. J’ai enchaîné les 640 pages et lu ce roman jusqu’à la fin car j’ai eu envie de comprendre ce qui s’est passé le 30 juillet 1994.

C'est un livre page turner facile à lire qui n'a qu'une seule vocation : divertir !