La différence du sexe

Couverture du livre « La différence du sexe » de David Bernard aux éditions Nouvelles Du Champ Lacanien

De nombreux débats sur la différence des sexes agitent aujourd'hui nos sociétés. Jacques Lacan les aura à sa façon devancés en redéfinissant totalement, en psychanalyse, la différence sexuelle, réintroduisant l'énigme et la surprise là où le sens prétendument commun voudrait fixer chacun à ce qu'il croyait savoir. Pour exemples : qu'est-ce qu'un homme ? Un qui est affecté de n'être que « semblant de pouvoir ». L'homosexualité ? A écrire désormais avec deux m, et qui concernera l'inconscient de chaque être parlant, quelles que soient ses préférences sexuelles. L'hétérosexuel ? Celui « qui aime les femmes, quel que soit son sexe propre ». Etc. La redéfinition par Lacan de la différence entre les sexes est au principe de toutes les autres. Nous tâcherons ici de dire en quoi, et suivrons pour cela la voie de ses aphorismes. Leur sobriété, leur effet de Witz et leur rigueur logique renouvellent l'abord de la différence sexuelle, loin des moralisations et passions identitaires.