Dictature du Chagrin (La) : Et Autres Récits Politiques (1945-1950)

Couverture du livre « Dictature du Chagrin (La) : Et Autres Récits Politiques (1945-1950) » de Stig Dagerman aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

Parler de l'humanité, c'est parler de soi-même.

Parler de l'humanité, c'est parler de soi-même.
Dans le procès que l'individu intente perpétuellement à l'humanité, il est lui-même incriminé et la seule chose qui puisse le mettre hors de cause est la mort. il se trouve constamment sur le banc des accusés, même quand il est juge. personne ne peut prétendre que l'humanité est en train de pourrir sans avoir, tout d'abord, constaté les symptômes de la putréfaction sur lui-même. personne ne peut dire que l'être humain est mauvais sans avoir lui-même commis de mauvaises actions.
Tout être vivant est prisonnier à perpétuité de l'humanité et contribue par sa vie à accroître ou à amoindrir la part de bonheur et de malheur, de grandeur et d'infamie, d'espoir et de désolation, de l'humanité.
Ce dont je rêve, comme la plupart de mes semblables, malgré mon impuissance, c'est que le plus grand nombre de gens possible comprenne qu'il est de leur devoir de se soustraire à l'emprise des organisations qui détiennent un pouvoir hostile à l'être humain, de réduire le potentiel d'anéantissement dont dispose le pouvoir en ce monde.
C'est peut-être la seule chance qu'ait l'être humain de pouvoir un jour se conduire comme un homme parmi les hommes, de pouvoir redevenir la joie et l'ami de ses semblables.
Ce recueil veut rendre au romancier et militant suédois stig dagerman (1923-1954) sa place parmi les auteurs anarchistes, nettoyer son désespoir politique de la gangue religieuse et commerciale dans laquelle le public français l'a vu emballé avec son texte notre besoin de consolation est impossible à rassasier.