La diaspora postcoloniale en France ; différence et diversité

Couverture du livre « La diaspora postcoloniale en France ; différence et diversité » de Carmen Husti-Laboye aux éditions Pu De Limoges

Nourrie par les problématiques du monde contemporain, engagée dans des relations polémiques avec le pouvoir symbolique, reflétant l'idéologie postmoderne et postcoloniale, mais aussi féministe, la littérature de la diaspora postcoloniale opère une ouverture du possible dans le champ culturel français contemporain. Inspirée par les expériences socio-géographiques des individus créateurs, cette littérature effectue une mise en relation des lieux du monde et des cultures. Dans l'espace de sa naissance effective, elle réussit à apporter la différence culturelle et individuelle, parvenant à entreprendre une émancipation symbolique, car la différence qu'elle institue sur la scène sociale et culturelle n'est pas une différence strictement africaine, inscrite dans un ancien rapport de pouvoir, mais une diversité.

Ce livre analyse les multiples modalités de transformation de la différence en diversité à travers la littérature de la diaspora postcoloniale en France. Il met en évidence l'émergence d'une nouvelle catégorie littéraire qui nous guide vers une meilleure compréhension des relations interculturelles.