La désinformation autour de Marie-Antoinette

Couverture du livre « La désinformation autour de Marie-Antoinette » de Alain Sanders aux éditions Atelier Fol'fer

Le 8 mai 1770, Marie-Antoinette (elle a alors quinze ans et vient d'arriver en France) écrit à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse : « Que bon peuple que les Français ! Je suis reçue à Strasbourg comme si j'étais une enfant aimée qui revient chez elle... Seulement on me fait trop de compliments. » « Seulement on me fait trop de compliments. » Pauvre petite fille... Vingt ans plus tard, celle qu'un chroniqueur du temps avait surnommée « la petite fiancée du peuple français » devint la « reine scélérate », « la hyène autrichienne », « l'Allemande », « l'étrangère monstrueuse ».
Pour en arriver là, des années de libelles, de pamphlets, de calomnies, de mensonges. De la désinformation plein pot, comme on dirait aujourd'hui. Ce petit ouvrage n'a d'autres ambitions, alors qu'un film récent vient de nous proposer une Marie-Antoinette fantasmatique, que de remettre son histoire à l'endroit.