La dérobée

Couverture du livre « La dérobée » de Sophie De Baere aux éditions Anne Carriere
  • Date de parution :
  • Editeur : Anne Carriere
  • EAN : 9782843379062
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son amour de jeunesse. Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille... Voir plus

Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son amour de jeunesse. Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate. Mais l'irruption inattendue d'Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé... qui saisit peu à peu qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment.

Donner votre avis

Avis(13)

  • Pénétrer dans ce livre comme à l'orée d'un bois. Comme le suggère sa belle couverture. A pas feutrés. Un peu inquiet. Entendre des battements de coeur et le vide alentour.

    Suivre Claire dans ses parties intimes de l'âme. Fouler son coeur meurtri par amour d'adolescent qui la marquera. A vie....
    Voir plus

    Pénétrer dans ce livre comme à l'orée d'un bois. Comme le suggère sa belle couverture. A pas feutrés. Un peu inquiet. Entendre des battements de coeur et le vide alentour.

    Suivre Claire dans ses parties intimes de l'âme. Fouler son coeur meurtri par amour d'adolescent qui la marquera. A vie. Toucher du doigt l'écorce d'un coeur en sommeil. Et voir graver dessus les stigmates d'un amour inoubliable.

    La première partie de l'ouvrage se déroule au milieu des années 80, et raconte Antoine, cet amour là, de ceux qui laissent des traces. Qui brûle à l'intérieur.

    Puis dans une seconde partie, nous sommes en 2014, lorsqu'Antoine réapparaît brutalement dans la vie De Claire, et va bouleverser son petit univers, construit à la force d'habitudes et de gestes quotidiens. Ceux d'une épouse, d'une mère, d'une femme.

    Ce livre semble prendre des chemins sinueux. Je n'ai pas vraiment su sur quel pied danser à la lecture de cette petite pépite. Mélange des genres, touchant, captivant, inquiétant. Autant de qualificatifs qui ne résument pas le plaisir de cette histoire.

    Un roman tout en vérités, sans effets de manches inutiles, la promesse d'un nouvel auteur dans le paysage littéraire. Qui pose la question des chemins que l'on ne prend pas. A cause du hasard, à cause du destin … Ces chemins de traverse qui finissent par irrémédiablement se rejoindre et viennent faire voler en éclats une voie toute tracée.

    Un livre fort qui pose la question de la passion d'une vie, du couple et de l'usure du quotidien.
    Qui s'interroge sur le grand amour. Portrait d'une femme dans laquelle le lecteur peut simplement se retrouver. Avec un coeur qui bat fort et une franche lucidité face à elle-même. Qui pue la réalité. Au sens littéraire du terme.

    Sophie de Baere ne se dérobe jamais et creuse une oeuvre hors du commun et complètement marquante. A la fois terriblement cruelle et malgré tout lumineuse. Un peu comme nos existences.

    Je suis conquis et au-delà. Encore un peu captif d'une histoire, d'une héroïne et d'un écrivain de grand talent.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Magnifique premier roman que j'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'en extraire, emportée par Claire, ses doutes mais une certitude : un amour fou, jamais éteint, pour Antoine, son premier et seul amour.
    Exprimé ainsi, cela peut faire bluette mais ce n'est absolument pas le cas; l'histoire De...
    Voir plus

    Magnifique premier roman que j'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'en extraire, emportée par Claire, ses doutes mais une certitude : un amour fou, jamais éteint, pour Antoine, son premier et seul amour.
    Exprimé ainsi, cela peut faire bluette mais ce n'est absolument pas le cas; l'histoire De Claire se dévoile peu à peu, les informations sont distillées avec maestria et petit à petit la vérité se dessine. Claire, déjà à 14 ans, se dévalorise, n'a aucune confiance en elle et lorsqu'Antoine s'intéresse à elle, elle lui en est presque reconnaissante; elle étouffe dans sa famille mais on découvre petit à petit qu'un terrible malheur a frappé cette famille, détruisant les parents, claquemurés dans leur peine, ne pouvant plus offrir d'amour à leur fille. La rencontre avec Antoine ouvre pour Claire une porte vers le bonheur, la joie et la liberté.
    Antoine la quitte brutalement suite à un drame dans le village. Chacun fait sa vie de son côté. Claire a la vie étriquée mais somme toute tranquille à laquelle elle espérait échapper : un mari "brave" comme on dit dans le sud, deux enfants, un travail de caissière. Et vingt ans après, elle retrouve Antoine, devenu un grand photographe et marié à la belle Paola.
    Commence alors pour Claire le chemin vers l'émancipation et surtout vers l'estime de soi accompagné d'une quête de la vérité sur le passé. Ce long cheminement douloureux lui fera prendre LA décision.
    Les personnages sont très attachants sauf un, un monstre parfait; tous ont des fêlures et des attentes semblables aux nôtres. Tous doivent se battre d'abord contre eux-mêmes.
    Très belle histoire de relations fortes, sincères.
    Les thèmes sont nombreux : mort d'un enfant, l'amour unique, la pédophilie... mais abordés avec beaucoup d'émotion. le style touche au coeur même si quelquefois les envolées lyriques sont un peu too much.
    Un vrai coup de coeur que je recommande.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Claire a une petite vie... Banale, classique, sans originalité, sans éclat... C'est elle qui le dit, et cela lui convient. Elle est l'épouse de François, employé de banque, et mère de Victor et Solène, pour qui elle donnerait tout mais dont elle n'est pas très proche. Elle travaille dans une...
    Voir plus

    Claire a une petite vie... Banale, classique, sans originalité, sans éclat... C'est elle qui le dit, et cela lui convient. Elle est l'épouse de François, employé de banque, et mère de Victor et Solène, pour qui elle donnerait tout mais dont elle n'est pas très proche. Elle travaille dans une épicerie sur une aire d'autoroute et a peu d'amies. Tout aurait pu continuer comme ça, sans vague, si elle ne croisait pas son grand amour, son amour fou, celui de sa jeunesse, Antoine, qui vient d'emménager dans l'appartement au-dessus de chez elle, à Nice. Lui reviennent alors les souvenirs, ceux qui ont fait battre son coeur, ceux qui l'ont vu grandir et ceux qui finalement l'ont éteinte...

    Sophie de Baer signe ici un magnifique premier roman. A la fois tendre et cruel, il met en lumière les premiers amours, les plus innocents, les plus vrais, mais ceux aussi qui peuvent à jamais rendre terne les suivants.

    Claire a aimé, et aime encore passionnément Antoine, dont elle n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Ils se sont rencontrés dans le petit village De Claire, alors qu'Antoine, parisien, y venait chaque été.
    Suite à la mort accidentelle de son frère, Claire est une enfant qui s'efface, qui n'existe pas. Auprès d'Antoine, elle respire, elle revit. Mais un drame va bouleverser ses étés heureux et elle perdra alors l'homme de sa vie.
    A 40 ans, croyant que sa vie lui suffit, elle va revenir sur sa jeunesse, sur cet homme et son père, sur les drames qu'elle a vécu. Et si son quotidien n'était finalement pas suffisant ?

    Avec beaucoup de justesse, avec des mots choisis et pesés, Sophie de Baer nous touche et nous émeut à travers le regard qu'elle fait glisser sur ses personnages. On tourne les 236 pages de ce roman avec avidité, avec soif de plus, toujours plus... Des chapitres courts, des sentiments volés au temps, des personnages blessés pour qui rien n'est calculé... Et au final, un roman lumineux...

    Un immense merci aux 68 premières fois pour cette sublime découverte...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d’une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l’autoroute A8 et croit n’avoir plus grand-chose à partager avec...
    Voir plus

    Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d’une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l’autoroute A8 et croit n’avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate.
    Mais l’irruption inattendue d’Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé… À travers les évènements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu’elle souhaite vraiment
    Ce roman mêle plusieurs histoires en une seule et ce, de façon fort habile: celle de Claire et François, de Claire et Antoine, d'Antoine et Paola en fond et celle d'un crime qui se faufile tout le long du livre.
    J'ai été happé par cette conquête (ou reconquête?) aux multiples rebondissements, où les sentiments, doutes et errements de Claire sont parfaitement retranscrits dans une écriture simple et belle.
    La fin est surprenante et C'est une ode à l'amour même s'il est dérangeant car adultérin . On voudrait détester les héros, mais malgré tout, cela est difficile..
    Un beau moment de lecture, parfois dérangeant, parfois dur mais bien écrit.. Je pense qu'il constituerait un film bien agréable et prenant aussi....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions