La dernière tentation

Couverture du livre « La dernière tentation » de Nikos Kazantzakis aux éditions Cambourakis

Initialement paru en 1954, ce texte a marqué les esprits dès sa publication. Kazantzaki revisite en effet les derniers moments de la vie du Christ - marqués par ses rencontres avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine - au cours desquels il aurait été tenté d'échapper à son destin pour mener la vie simple d'un homme marié. Composé en 33 chapitres, comme un écho à l'âge auquel on fait traditionnellement mourir le Christ, ce roman reprend un thème cher à l'auteur, qui réapparaîtra dans ses écrits suivants, à savoir la vie, la prédication et la Passion d'un Jésus déchiré entre sa part humaine et sa part divine. Ce texte plein d'humanité a été perçu comme blasphématoire par les autorités religieuses et a valu à son auteur des menaces d'excommunications. Martin Scorsese l'a ensuite adapté au cinéma, non sans moins de controverse, sous le titre La Dernière Tentation du Christ (1988).

• Très bien écrit, l'auteur nous fait entrer dans la vie du Christ, ses doutes, ses tentations (et pas seulement la dernière), les mœurs de l'époque... Ce livre m'a été prêté, j'en ai commencé la lecture sans grande conviction (je me rappelais avoir vu le film qui en est tiré "La dernière...

Très bien écrit, l'auteur nous fait entrer dans la vie du Christ, ses doutes, ses tentations (et pas seulement la dernière), les mœurs de l'époque... Ce livre m'a été prêté, j'en ai commencé la lecture sans grande conviction (je me rappelais avoir vu le film qui en est tiré "La dernière tentation du christ" il y a longtemps). Le début ne m'a pas trop intéressée, puis je suis vite entrée dans ce livre que j'ai vraiment apprécié.