La dernière prophétie

Couverture du livre « La dernière prophétie » de James Patterson aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

L'Apocalypse est en marche. À Boston, une jeune femme se découvre enceinte... alors qu'elle est toujours vierge. En Irlande, une autre jeune femme connaît la même surprise.

Dans plusieurs villes à travers le monde, les autorités médicales sont submergées par des épidémies, des sècheresses, des famines, des inondations... et cela ne semble pas sur le point de s'arrêter. Il y a là comme un signe que quelque chose de terrible se prépare.
Enquêtant sur ces phénomènes d'Immaculée Conception, l'Archidiocèse de Boston décide d'employer la manière forte, et engage une ancienne nonne, Anne Fitzgerald, devenue une privée aux méthodes peu catholiques. Car tous les signes portent à croire que l'Apocalypse est déjà en route... L'avenir de l'Humanité est à présent entre les mains d'Anne.

• Trois histoires de femmes dans ce roman. Anne Fitzgerald en est le personnage principal, ancienne nonne reconvertie en détective privée, engagée par l’Eglise catholique afin d’enquêter sur les mystérieux cas de deux jeunes vierges enceintes. Leurs grossesses suscitent de vives inquiétudes suite...

Trois histoires de femmes dans ce roman. Anne Fitzgerald en est le personnage principal, ancienne nonne reconvertie en détective privée, engagée par l’Eglise catholique afin d’enquêter sur les mystérieux cas de deux jeunes vierges enceintes. Leurs grossesses suscitent de vives inquiétudes suite à une partie de la révélation restée secrète, faite par la Vierge Marie à Fatima en 1917. Pendant ce temps le monde semble se déliter sous les épidémies et les catastrophes naturelles, faisant craindre l’Apocalypse.
    On aurait plu craindre que ce ne soit qu’une histoire de plus sur l’Immaculée conception saupoudrée de rebondissements et passée à la moulinette par le talentueux James Patterson. Non il y a plus que le typique thriller à suspense, il y a de nombreuses touches de paranormal, des phénomènes miraculeux ou carrément infernaux bref c’était assez surprenant de trouver tous ces éléments dans ce thriller mystique. Cela m’a fait penser à Rosemary’s baby de Ira Levin ou encore Damien la malédiction de Joseph Howard.
    Pourtant je me suis laissé porter par l’histoire et c’était bien agréable et puis il y a la marque de fabrique de l’auteur, le twist final ! Vous savez cette révélation explosive que vous n’avez pas vu venir. Bon je dois dire que personnellement je l’avais subodorée mais en avoir la confirmation était tout aussi prenant. Le dernier chapitre restant pour moi une façon réellement instructive de savoir comment un auteur arrive à boucler l’affaire dans ce genre de roman. Une écriture bien huilée, dynamique à souhait parfait pour passer un bon moment de lecture.

écriture enlevée, petit livre sympa