La dernière nuit du monde

Couverture du livre « La dernière nuit du monde » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud-papiers

La découverte d'une pilule permettant de dormir seulement quarante-cinq minutes par jour implique une restructuration totale de la société. Suite à tous ces bouleversements, un homme risque de perdre la femme qu'il aime.

• Laissez-moi mes nuits étoilées !
    J’avais entendu Laurent Gaudé lors d’un entretien à la radio concernant sa dernière pièce de théâtre et il m’avait captivée.
    Un sujet qui fait froid dans le dos et qui n’est pas sans points communs avec la période que nous vivons.
    Familière du romancier, je ne...

Laissez-moi mes nuits étoilées !
    Familière du romancier, je ne connaissais pas le dramaturge.
    Pièce lue et non vue, donc un ressenti livresque.
    Un couple Gabor et Lou ils discutent, se chamaillent, nous sommes à une semaine du grand saut.
    « Dans exactement une semaine, nous plongerons dans l’ère de la nuit fractionnée. »
    Gabor est le chantre de cette innovation politique, approuvée par 54 pays à travers le monde, qui consiste à « peupler la nuit pour désengorger le jour ».
    Pour cela a été mis au point la pilule miracle et garantie sans effets secondaires.
    Lou va être hospitalisée la veille du départ de Gabor, il accompagne l’équipe qui va mettre à jour tous les instruments qui nous gouvernent afin que le monde tourne H24.
    Il partira quand même, ne restera pas auprès d’elle, convaincu qu’il est de l’importance de sa mission.
    Mais lors du premier jour de cet autre monde ou de cette première nuit, Lou annoncée mourante disparait de l’hôpital. Est-elle morte ? Est-elle vivante ?
    Contre cette folie il y a un mouvement contre le MNN : Mouvement Nuit Noire.
    Dans ce monde qu’il a souhaité et que sa collaboration a permis, Gabor va enquêter pour retrouver Lou.
    Enquête qui se déroule en même temps que les mondes marchands s’activent à tout écraser sur leur passage, comme un rouleau-compresseur.
    Gabor va-t-il réfléchir, infléchir cette folie ?
    J’ai trouvé cette hypothèse totalement crédible dans notre monde, tel qu’il va mal.
    La déshumanisation qui est en marche est totalement angoissante, alors que la technologie pourrait nous délester des corvées et nous libérer pour vivre mieux, elle nous éloigne de l’essentiel, nous avilit.
    La nuit, cette plage de liberté où notre inconscient travaille à nous ressourcer, l’alternance jour/nuit régule notre production de mélatonine indispensable à la synchronisation de notre horloge biologique, nous en priver c’est changer fondamentalement qui nous sommes.
    Voilà une pièce bien angoissante et sui pose de multiples questions.
    La beauté de l’écriture de Laurent Gaudé est la lumière qui éclaire notre réflexion.
    Un seul souhait avant de dormir : laissez-moi ma nuit étoilée, ses tourbillons, ses nébuleuses, ses étoiles et sa lune et ses figures.
    Une pièce originale qui nous rappelle qu’il faut protéger à tout prix notre espace de liberté et nos nuits sont nos remparts.