La dernière gare ; Umschlagplatz

Couverture du livre « La dernière gare ; Umschlagplatz » de Jaroslaw Marek Rymkiewicz aux éditions Robert Laffont

"Pendant très longtemps j'ai recherché le plan d'Umschlagplatz." C'est ainsi que commence ce livre dont on aura quelque peine à définir le genre. Un roman ? Une chronique ? Une confession ? C'est plutôt un témoignage. A ceci près que l'auteur ne fut pas un témoin de la catastrophe juive. Mais c'est un témoignage, au sens chrétien du terme. Et ce livre me bouleverse pour cela même : son auteur est un Polonais chrétien. Ce livre témoigne de ce qu'un Polonais porte en lui une blessure secrète, que ses compatriotes mêmes ignorent et veulent ignorer.
Il la porte en lui, en son coeur, comme la Pologne portait en son coeur un peuple minoritaire qui lui était d'une certaine façon radicalement étranger. Ne parlant pas la même langue, ne se vêtant pas de la même façon, ne partageant pas la même religion, n'exerçant pas les mêmes métiers. Ce peuple majoritaire et ce peuple minoritaire, en son sein, vécurent sur la même terre depuis la fin du Moyen Age. Ce ne fut pas précisément une idylle.
Plutôt une coexistence plus ou moins pacifique. Toujours est-il que cela s'acheva, comme on sait, dans la cendre.