La dernière fois

Couverture du livre « La dernière fois » de Toudoire-Surlapierre aux éditions Transparence

" "quand vous serez là, j'espère que je pourrai parler ; je réserve tout mon souffle pour ce moment-là, où je vous dirai beaucoup de choses importantes que j'ai à vous dire.

" " (blanchot) paradoxe toutefois d'un motif qui se fonde sur ce qui a lieu mais qui n'arrivera plus, la dernière fois annonce un silence contre lequel, de par sa nature, elle s'inscrit en faux. " plus rien à jamais ", la dernière fois est une fin de course, " l'ultime proximité " (lévinas) de la fin, ce qu'on ne fait qu'une seule fois, ce qui clôt une série, ce qui ne pourra plus être défait. n'est-elle pas semblable à ce " voyageur qui regarderait en arrière et ne voudrait connaître à chaque instant que le point où il a cessé d'être " (bergson) ? mais quand il devient impossible de revenir sur ses pas et qu'il ne reste plus qu'à observer le chemin parcouru, la littérature entre en jeu.