Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dernière des Stanfield

Couverture du livre « La dernière des Stanfield » de Marc Levy aux éditions Robert Laffont / Versilio
Résumé:

« Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire... Voir plus

« Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi ».

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec.
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ?
Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?
Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (10)

  • Tres beau roman. belle intrigue. Personnages attachants
    J ai bien aimé les passages historiques . Ca permet de comprendre l histoire.
    Je conseille vivement ce livre

    Tres beau roman. belle intrigue. Personnages attachants
    J ai bien aimé les passages historiques . Ca permet de comprendre l histoire.
    Je conseille vivement ce livre

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Eleanor - Rigby et Georges Harisson reçoivent une lettre anonyme, ils ne connaissent pas, mais en cherchant la vérité sur leurs parents, ils vont être amenés à se parler, s'aider ,se connaître et voir plus si affinité ... J'ai apprécié les différentes époques 1944/1980/2016, les personnages un...
    Voir plus

    Eleanor - Rigby et Georges Harisson reçoivent une lettre anonyme, ils ne connaissent pas, mais en cherchant la vérité sur leurs parents, ils vont être amenés à se parler, s'aider ,se connaître et voir plus si affinité ... J'ai apprécié les différentes époques 1944/1980/2016, les personnages un peu moins...

    Je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que l'histoire est longue à démarré et parfois un peu rocambolesque, j'ai dû à maintes reprises refermer le livre pour le reprendre un temps plus tard ... On note des promesses à tout-va (tiens cela se fait encore de tenir ses promesses), des secrets, des manipulations, des amours tortueux et qui finissent pour la plupart pas bien si ce n'est pour les deux protagonistes du départ ...

    Papa et maman ont eu une vie avant nous, faites parfois de mensonges, de choses qu'ils ne veulent pas avouer au autre pire à leurs enfants que penseraient ils d'eux en l'apprenant ? Leurs visions, leurs amours changeraient ils ? En tant qu'enfant, on pose des questions, on n'obtient pas forcement les réponses, parfois, c'est des étrangers qui nous apprennent la vérité et d'autres proches qui nous mentent ... Mais pas sure que nous soyons tous capable d'accepter la vérité sur le passe de nos parents il faut un âge pour cela, une maturité pour cela et encore parfois pour le bien de tous ...il vaut mieux vivre dans l'ignorance ... il vaut mieux réfléchir avant de déterrer un secret (après tout la plupart des familles ont un secret) oui Monsieur Marc Levy " on sait de nos parents que ce qu'ils veulent nous dire " mais ma mère disait souvent que tout s'apprend un jour ou l'autre ... Et comme à écrit Tristan Bernard : " Le mensonge et le silence arrangent bien des drames de famille."

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup aimé cette intrigue historique qui fait à la fois référence à la seconde guerre mondiale, à l'art et aux histoires familiales intergénérationnelles. Une belle histoire qui se lit avec plaisir !

    J'ai beaucoup aimé cette intrigue historique qui fait à la fois référence à la seconde guerre mondiale, à l'art et aux histoires familiales intergénérationnelles. Une belle histoire qui se lit avec plaisir !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une histoire familiale, dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à entrer. Je me suis un peu mélangée les pinceaux au niveau des personnages au début du roman, mais une fois le fil repris, je ne l’ai plus lâché.
    On retrouve ici la plume, le genre littéraire habituel de Marc Levy.
    Les...
    Voir plus

    Une histoire familiale, dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à entrer. Je me suis un peu mélangée les pinceaux au niveau des personnages au début du roman, mais une fois le fil repris, je ne l’ai plus lâché.
    On retrouve ici la plume, le genre littéraire habituel de Marc Levy.
    Les inconditionnels fans de cet auteur trouveront chaussure à leur pied.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après avoir été fan de Marc Lévy, pendant quelques anées, il m'a déçue. Trop de facilité, une impression de se reposer sur ses lauriers.
    L'an passé j'ai apprécié l'horizon à l'envers et cette fois ci,banco, j'aime de nouveau.
    L'intrigue est prenante, compliquée à souhait mais beaucoup moins...
    Voir plus

    Après avoir été fan de Marc Lévy, pendant quelques anées, il m'a déçue. Trop de facilité, une impression de se reposer sur ses lauriers.
    L'an passé j'ai apprécié l'horizon à l'envers et cette fois ci,banco, j'aime de nouveau.
    L'intrigue est prenante, compliquée à souhait mais beaucoup moins loufoque que parfois.
    Une excellente lecture de vacances pour se délasser au bord de la piscine, dans le jardin ou au coin du feu.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une écriture légère sans aucun doute et un rythme lent à vous endormir sur la plage ensoleillée ...

    J'ai souhaité (courageusement) faire une nouvelle tentative Marc Levy, (mon amie de médiathèque a d'ailleurs été étonnée de constater que j'avais réservé ce roman) et zut, en plus il compte...
    Voir plus

    Une écriture légère sans aucun doute et un rythme lent à vous endormir sur la plage ensoleillée ...

    J'ai souhaité (courageusement) faire une nouvelle tentative Marc Levy, (mon amie de médiathèque a d'ailleurs été étonnée de constater que j'avais réservé ce roman) et zut, en plus il compte 468 pages ...

    Mais, je ferai l'effort de lecture, or vous savez bien que quand on fait effort de lecture, c'est rarement bon ! Donc voilà, c'est raté, je n'ai pas aimé du tout ! La référence aux Beatles est en plus totalement absurde.

    Et l'histoire n'en finit pas de finir ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le dernier roman de marque Levy nous transporte de la France juste avant la libération, à Baltimore dans les années 80 et aujourd'hui en passant par l'Angleterre.
    L'histoire d'un secret de famille que nous découvrons sur trois époques avec donc des lieux différents à chaque fois, et à travers...
    Voir plus

    Le dernier roman de marque Levy nous transporte de la France juste avant la libération, à Baltimore dans les années 80 et aujourd'hui en passant par l'Angleterre.
    L'histoire d'un secret de famille que nous découvrons sur trois époques avec donc des lieux différents à chaque fois, et à travers le regard de protagonistes différents.
    Eleanor-Rigby et George Harrisson vont partir à la recherche de ce secret suite à une lettre reçue d'un corbeau, jeu de piste passionnant.
    Une lecture très agréable pas déçue.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après L'étrange voyage de Monsieur Daldry, c'est seulement le deuxième roman de Marc Lévy que je lis... Autant dire que je suis un peu réfractaire à cet auteur...
    Et pourtant, après un début un petit long à démarrer, je me suis laissée emporter par cette intrigue qui mêle l'histoire familiale...
    Voir plus

    Après L'étrange voyage de Monsieur Daldry, c'est seulement le deuxième roman de Marc Lévy que je lis... Autant dire que je suis un peu réfractaire à cet auteur...
    Et pourtant, après un début un petit long à démarrer, je me suis laissée emporter par cette intrigue qui mêle l'histoire familiale de Eleanor-Rigby avec la grande Histoire. Cette jeune journaliste londonienne, intriguée par une lettre anonyme dont elle ne doit parler à personne, va prétexter un reportage sur la ville de Baltimore, pour partir à la recherche de la vérité sur sa mère. Le voyage la mènera donc aux Etats-Unis mais également au Québec et lui permettra de découvrir bien plus que prévu...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.