Couverture du livre « La déportation des ouvriers belges en Allemagne (1914-1918) d'après le journal de Léon Frérot (Biesme) » de Jean-Louis Van Belle aux éditions Safran Bruxelles

Léon Frérot était entrepreneur à Biesme (Mettet, Belgique). En 1916, il fut déporté, avec plus de 80 autres travailleurs du village, au camp de Cassel, en Allemagne.

Grâce au journal qu'il écrira au jour le jour, nous comprenons leur refus systématique de répondre aux appels incessants des Allemands pour travailler en exil et connaissons ! mieux les conditions dans lesquelles ces civils étaient ! détenus. Dans ce journal sont passés en revue non seulement les états de santé des déportés, les sautes d'humeur des geôliers, les stratégies de survie, mais son récit fourmille également de renseignements relatifs aux habitants de Biesme et Mettet, dont il fut, pour certains, désigné responsable.

Et c'est tout un pan du passé qui surgit de l'ombre, mais qui faillit bien y rester. C'est, en effet, dans le bric-à-brac d'une caisse au contenu disparate, que lors d'une brocante, il fut tiré de l'oubli, voire de la destruction. Habent sua fata libelli !!