Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La délicatesse

Couverture du livre « La délicatesse » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070459315
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça... Voir plus

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

Donner votre avis

Articles (4)

  • Bravo à David Foenkinos, plébiscité pour Charlotte
    Bravo à David Foenkinos, plébiscité pour Charlotte

    Auteur prolifique et bénéficiant d'une belle notoriété autant dans le milieu littéraire qu'auprès du public, David Foenkinos est déjà lauréat de nombreux prix et l'année 2014 le plébiscite une fois de plus pour son roman, Charlotte (Gallimard) : Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens ! Bravo à David, également en tête du palmarès 2014 des libraires. 

  • La littérature au secours du cinéma
    La littérature au secours du cinéma

    En quête d’histoires fortes, le 7e art puise de plus en plus dans le roman. Une bonne nouvelle pour le livre ?

  • Interview de David Foenkinos, réalisateur
    Interview de David Foenkinos, réalisateur

      Ecrivain à succès, David Foenkinos s’est essayé à l’aventure cinématographique l’an dernier, en adaptant son roman  La Délicatesse, avec son frère Stéphane. Rencontre.

  • Le livre de poche : toute une culture
    Le livre de poche : toute une culture

    Il a révolutionné la lecture, permis l’émergence de certains genres littéraires et fait le bonheur de générations de lecteurs, d’auteurs et d’éditeurs. Décrié à ses débuts, le livre de poche est aujourd’hui essentiel dans le paysage éditorial. Et plus personne ne s’en plaint.  

Avis (116)

  • "On lui avait suggéré de se séparer des souvenirs. C'est peut-être la meilleure façon de cesser de vivre dans le passé. Elle repensait à cette expression " se séparer des souvenirs". Comment quitte-t-on un souvenir?"

    J'ai choisi ce livre pour son auteur, sans vraiment savoir de quoi il...
    Voir plus

    "On lui avait suggéré de se séparer des souvenirs. C'est peut-être la meilleure façon de cesser de vivre dans le passé. Elle repensait à cette expression " se séparer des souvenirs". Comment quitte-t-on un souvenir?"

    J'ai choisi ce livre pour son auteur, sans vraiment savoir de quoi il parlait, et selon moi c'est comme ca qu'il faut découvrir le livre: se plonger dedans, sans savoir où l'on va. Ca peut sembler facile, ou étrange à dire mais le sentiment qui me reste de cette lecture c'est la délicatesse. Le livre est à la fois tendre, poétique, doux et drôle, d'un humour maladroit et touchant. C'est une lecture rapide, qui laisse un gout de parenthèse, ca s'est passé, et une fois le livre refermé il faut laisser les personnages et leur délicatesse s'en aller.
    La plume de Foenkinos me plait toujours autant: efficace, rapide, elle laisse toute la place aux personnages. L'auteur glisse subtilement dans son livre des interventions extérieurs: un extrait de roman, une définition, des paroles de chansons, des scores sportifs et j'en passe… Tout pour nous perdre, ou nous immerger un peu plus dans le roman. Une plume que j'adore et que j'ai hâte de découvrir dans d'autres romans.

    Cet avis, tout comme ma lecture, aurait pu se résumer par une phrase: "La Délicatesse", c'est doux et délicat, il faut en prendre soin de cette lecture, il faut la savourer tout simplement.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est le second livre que j'ai lu de cet auteur et il a prit une bonne place parmis les livres et auteurs que j'adore.
    -Je pensais au vu de la quatrième de couverture que l'histoire allait être un peu terne vu l'annonce d'une rencontre et bien sûr d'une formation de couple… je me suis dit bon...
    Voir plus

    C'est le second livre que j'ai lu de cet auteur et il a prit une bonne place parmis les livres et auteurs que j'adore.
    -Je pensais au vu de la quatrième de couverture que l'histoire allait être un peu terne vu l'annonce d'une rencontre et bien sûr d'une formation de couple… je me suis dit bon on va voir le couple évolué dans toute sa splendeur et sans plus… mais absolument pas je me suis pris une petite gifle et la situation a dérapée et je ne l'ai plus lâché ce livre et franchement je l'ai refermé en me disant je ne m'attendais pas à sa. Il n'est pas non plus fou de pas possible mais très bien écrit et c'est sa que j'ai adoré!!! LISEZ LE.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai lu ce roman qui se trouvait en tête de gondole de toutes les grandes librairies. On en faisait alors tout un foin.

    Je me rappelle avoir lu la quatrième de couv', avec le monologue intérieur sur le jus d'abricot (comprendra qui pourra), et me suis dit "ouais, bof" et l'ai reposé. Une de...
    Voir plus

    J'ai lu ce roman qui se trouvait en tête de gondole de toutes les grandes librairies. On en faisait alors tout un foin.

    Je me rappelle avoir lu la quatrième de couv', avec le monologue intérieur sur le jus d'abricot (comprendra qui pourra), et me suis dit "ouais, bof" et l'ai reposé. Une de mes collègues s'était vu offrir le livre et me l'a prêté. N'étant pas bien épais, je l'ai pris sans rechigner et l'ai lu dans la foulée.

    Je me rappelle vaguement de l'histoire, de cette femme qui perd son mari brutalement et retombe amoureuse d'un type à l'inverse du beau gosse ultra bright des contes de fées et films hollywoodiens, je ne saurais guère en dire davantage.

    Je me rappelle aussi de l'écriture, ou plutôt, non, pas vraiment, sauf qu'elle ne m'a pas marquée.

    J'ai vu le film, avec le beau Pio Marmai et le un peu moins fringuant François Damiens mais terriblement bien choisi ici.

    Je ne me rappelle de pas grand chose d'autre.

    A ce jour, c'est le seul roman de David Foenkinos que j'ai lu. Deux Soeurs m'attend (cadeau d'une collègue). A voir...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si je pouvais tout changer , si je pouvais braver la mort, j'irais te chercher, plus jamais je ne te quitterai ". Émilie Simon, BO du film La délicatesse. Ce livre est un conte de fée, raconté aux adultes... Comment une rencontre sublimée de 2 beaux jeunes gens, qui s'aiment et se marient, se...
    Voir plus

    Si je pouvais tout changer , si je pouvais braver la mort, j'irais te chercher, plus jamais je ne te quitterai ". Émilie Simon, BO du film La délicatesse. Ce livre est un conte de fée, raconté aux adultes... Comment une rencontre sublimée de 2 beaux jeunes gens, qui s'aiment et se marient, se termine sur la perte de l'être aimé... " Nathalie...envisageait l'avenir comme une promesse". L'éclat du Bonheur perdu laisse Nathalie dans la pénombre....Mais, il faut travailler et se perdre dans le boulot et les dossiers. Nathalie enferme ses souvenirs et l'absence de François, dans le silence...Le regard figé et la souffrance chevillée au corps, elle..." A quoi bon lutter pour paraître? A quoi bon mettre toutes ses forces, à se montrer sociable et agréable ?" Et puis, le roman dépasse vos craintes de mélo, et vos attentes...Nathalie embrasse Markus, sans comprendre pourquoi .. Il n'est pas beau, gauche et ...suédois. "Il la regardait avec émerveillement, Nathalie représentait cette sorte de féminité inaccessible... " C'est une rencontre étonnante de légèreté et de...délicatesse.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre bouleversant que j'ai lu en 2 temps 3 mouvements (avant que le film ne sorte). J'ai pleuré, j'ai souri. Un petit roman tout en douceur, en finesse, ... en délicatesse.

    Un livre bouleversant que j'ai lu en 2 temps 3 mouvements (avant que le film ne sorte). J'ai pleuré, j'ai souri. Un petit roman tout en douceur, en finesse, ... en délicatesse.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Tout est dans le titre. Le film avec Audrey Tautou est assez fidèle. Un joli roman.

    Tout est dans le titre. Le film avec Audrey Tautou est assez fidèle. Un joli roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'histoire et le destin tragique du deuil est écrit d'une très belle manière et avec une jolie plume.

    J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'histoire et le destin tragique du deuil est écrit d'une très belle manière et avec une jolie plume.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très joli roman, j'ai adoré l'histoire et la personne de Nathalie.

    Très joli roman, j'ai adoré l'histoire et la personne de Nathalie.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.