La délicatesse

Couverture du livre « La délicatesse » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070459315

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

Bravo à David Foenkinos, plébiscité pour Charlotte

Auteur prolifique et bénéficiant d'une belle notoriété autant dans le milieu littéraire qu'auprès du public, David Foenkinos est déjà lauréat de nombreux prix et l'année 2014 le plébiscite une fois de plus pour son roman, Charlotte (Gallimard) : Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens ! Bravo à David, également en tête du palmarès 2014 des libraires.

La littérature au secours du cinéma

En quête d’histoires fortes, le 7e art puise de plus en plus dans le roman. Une bonne nouvelle pour le livre ?

Interview de David Foenkinos, réalisateur

Ecrivain à succès, David Foenkinos s’est essayé à l’aventure cinématographique l’an dernier, en adaptant son roman  La Délicatesse, avec son frère Stéphane. Rencontre.

Le livre de poche : toute une culture

Il a révolutionné la lecture, permis l’émergence de certains genres littéraires et fait le bonheur de générations de lecteurs, d’auteurs et d’éditeurs. Décrié à ses débuts, le livre de poche est aujourd’hui essentiel dans le paysage éditorial. Et plus personne ne s’en plaint.

Voir tous les articles

Un livre bouleversant que j'ai lu en 2 temps 3 mouvements (avant que le film ne sorte). J'ai pleuré, j'ai souri. Un petit roman tout en douceur, en finesse, ... en délicatesse.

Tout est dans le titre. Le film avec Audrey Tautou est assez fidèle. Un joli roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'histoire et le destin tragique du deuil est écrit d'une très belle manière et avec une jolie plume.

Très joli roman, j'ai adoré l'histoire et la personne de Nathalie.

Une histoire poétique et délicate..... C'est beau et touchant, dommage que ce soit un tantinet lent pour la rencontre entre Nathalie et Markus.

• Comment surmonter la perte de son mari, à l'aube d'une vie où rien n'est encore vécu ?
    Nathalie perd François de manière aussi tragique que soudaine.

Nathalie perd François de manière aussi tragique que soudaine.
    Ils n'avaient pas d'enfants, elle peut seulement conserver le souvenir d'une vie à deux durant laquelle ils ont pu partager ce qu'un couple qui s'aime peut partager.
    Mais à 30 ans à peine, on ne peut se jurer de garder pour soi un amour éternel.
    Alors que Nathalie fait de son coeur "une forteresse", un nouveau collègue, Markus, saura lui apporter ce qu'inconsciemment elle recherche chez un homme depuis la mort de son époux : de la joie, et une envie subtile de vivre chaque jour, l'esprit libre et léger...

• Qu’on ait vu le film avant ou après avoir lu ce livre, cela n’a guère d’importance mais il ne faut se priver ni de l’un, ni de l’autre, d’autant plus que l’auteur s’est impliqué à fond dans la mise en images de son roman, avec son frère Stéphane.

Tout commence avec la vie plutôt tranquille de...

Tout commence avec la vie plutôt tranquille de Nathalie et le récit plein d’humour et de sensibilité de sa première rencontre avec François. Mariage, bonheur complet pour cette jeune femme qui travaille depuis cinq ans dans son entreprise suédoise : « Charles était très heureux de la compter parmi ses proches collaborateurs. Il n’était pas rare qu’il l’appelle dans son bureau juste pour la féliciter… Il éprouvait beaucoup de tendresse pour elle, et appréciait ces moments où ils se retrouvaient seuls…. »
    Un drame vient interrompre une vie semblant s’écouler si tranquillement et voilà Charles qui se fait plus pressant. Il arrive que l’auteur, fidèle à son habitude, insère des événements pris dans l’actualité comme le 11 septembre 2001 ou des résultats de Ligue 1… Il nous présente aussi Chloé, la bonne copine, et enfin, Markus, originaire d’Uppsala, en Suède : « Pour lui, Nathalie représentait cette sorte de féminité inaccessible, doublée d’un fantasme que certains développent à l’endroit de tout supérieur hiérarchique. »
    Jusqu’à ce fameux baiser qui bouleverse tout, surtout Markus, « un acte gratuit ». Nathalie ne sait pas pourquoi elle a fait ça : « Ce baiser était comme de l’art moderne… Elle l’avait juste embrassé comme ça. »
    "La délicatesse", ce roman mérite alors vraiment son titre. D’abord grâce au style de l’auteur qui confirme, de livre en livre, tout son talent, mais aussi par l’enchaînement des événements jusqu’au coup de théâtre qui amène la scène finale, chez la grand-mère de Nathalie, Madeleine : « Chez les grands-parents, le bonheur émerveillé de voir leurs petits-enfants ne s’accompagne pas forcément de longues tirades. »
    Les souvenirs de l’enfance remontent chez Nathalie qui n’oublie pas François et imagine même la femme âgée qu’elle pourrait être pendant que Markus, alors qu’il se fait tout petit, se cache et éprouve une délicatesse infinie, … « Chose étrange pour ce jour où il se sentait grand comme jamais. »

Description du deuil de l'être aimé et de la reconstruction de soi. Très joli roman

• Quelques mots sur l'auteur :

Quelques mots sur l'auteur :

David Foenkinos est né en 1974 à Paris. Écrivain, il publie "la délicatesse" en 2009. Aux côtés de son frère Stéphane Foenkinos, ils réaliseront l'adaptation cinématographique de ce roman en 2011 dont Audrey Tautou et François Damien en rôles principaux.

Maintenant, place au livre !

"Peut-on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari ?"
    Pour ma part, toute l'histoire est brodée, racontée autour de cette question !
    Ce livre est un roman qui nous emmène dans des histoires d'amour atypiques et pleines de sensibilités.
    L'histoire se déroule de nos jours, dans les années 2000.
    Notre héroïne s'appelle Nathalie.
    Pour en revenir à la citation de ce livre "Peut-on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari ?"
    Nathalie est une belle jeune femme discrète et délicate. Toujours le nez fourré dans un livre ou une pièce de théâtre. Elle se demande comment un homme pourrait s'intéresser à elle. Elle rencontre François et tout est simple et léger.
    Malheureusement son mari décède !
    Va-t-elle poursuivre la lecture de son livre ? Va-t-elle continuer à écrire les lignes de sa vie ? Mais comment ?
    David Foenkinos nous embarque à la rencontre d'Êtres sensibles et attachants, dans le tourbillon de la vie, dans le tourbillon de l'amour.

Les personnages "principaux" :

Nathalie, fine, délicate, mais chatte échaudée, brûlée par les blessures de la vie va exploser petit-à-petit de féminité.

Markus, jeune homme réservé qui a peur de la gente féminine forcément, il a toujours été le gars insignifiant qui se fond dans le décor ... Il va se rendre compte qu'il a le droit lui aussi à l'amour.

Charles, patron d'une grosse boite financière fait le compte de sa vie ... Est-il passé à côté ?

Conclusion :

J'ai bien aimé ce livre, mais il y a quelque chose d'impalpable qui positionne cette écriture dans "C'est bien, mais..." on reste sur notre faim !
    Il manque "un je ne sais quoi" qui pourrait rendre ce livre "WAOUH"

• Un apaisement : c’est le premier sentiment que l’on ressent en refermant ce livre.
    Les mots, puis les phrases suivent leur route, fluides, limpides. Un récit au long cours, sans heurt, sans à-coup malgré les chaos de la vie, les obstacles au bonheur, les mauvais tours du destin.
    Et pourtant,...

Et pourtant, paradoxalement, ce roman est plein de surprises. Le décalage, tout d’abord, entre un style clair mais magnifique et l’issue improbable et inattendue de l’aventure. Comme si nous nous attendions à l’inattendu. Comme si l’imprévu était programmé tout en conservant son mystère.
    Par petites touches, ensuite, ces infimes allusions à d’autres romans, ces clins d’œil à des chansons ou à des films, ces impressions d’être chez soi et de lire noir sur blanc des bribes de sentiments ou de réflexions qui nous sont propres.
    Le meilleur commentaire à offrir à ce livre serait de s’en passer.
    Pour garder intact ce sentiment de pureté et de discrétion.
    Pour rendre hommage à sa délicatesse…