La défense, un débat politique singulier

Couverture du livre « La défense, un débat politique singulier » de Emmanuel Serot aux éditions Documentation Francaise

La défense est au coeur du débat politique, mais pas des querelles politiciennes. Car le temps de la gauche pacifiste et de la droite belliciste est révolu. Désormais, c'est au coeur de chaque grande formation politique que se dessinent les lignes de fracture, au-delà de l'ambition affichée par les principaux partis de maintenir l'effort de défense. Faut-il un deuxième porte-avions, quelle dissuasion nucléaire choisissons-nous, quelles sont les nouvelles menaces et comment y répondre, doit-on continuer à déployer des troupes partout dans le monde, comment accélérer l'Europe de défense, quels budgets faut-il consacrer à la défense, quel bilan tirer de la professionnalisation des armées, comment consolider le lien entre la nation et son armée : autant de thèmes politiques, au sens premier du terme, qui dépassent les clivages entre la droite et la gauche. Avec à la clé des réponses que les politiques doivent apporter à des questions essentielles : l'intégration des jeunes des quartiers sensibles, le service civil, la part de la défense dans l'économie du pays... Clair et concis, ce premier ouvrage de la collection "Les Petits guides de la défense" dresse l'état des lieux des principales questions actuelles de défense, et des réponses de chaque formation politique.