La défense du paradis

Couverture du livre « La défense du paradis » de Thomas Von Steinaecker aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

« Quand un enfant nous dit ce qu'est l'humanité, l'émotion nous gagne - parfois, le rire, parfois les larmes : nous sommes à notre tour des enfants auxquels on raconte une histoire, un mythe. » Paru en 2016 en Allemagne, ce roman a été plébiscité pour avoir montré de manière magis- trale la force que possède la littérature à ouvrir au lecteur des espaces de réflexion et d'expéri- mentation pour imaginer des alternatives au monde actuel.

« Il était une fois un enfant sur un alpage, un enfant qui était un e-clone, un gogol, un garçon, une bactérie et une tortue. Il était une fois un garçon qui devint prisonnier, puis une célébrité. Il était une fois un homme qui devint moine. Il était une fois un vieillard qui écrivit un livre. Il était une fois un être humain. » Heinz a quinze ans quand il reçoit en cadeau d'an- niversaire quatre cahiers et des crayons Faber. Il est le plus jeune d'une communauté de six personnes réfugiées dans les hauteurs des Alpes bavaroises de- puis la « Chute ». Heinz, recueilli à l'âge de quatre ans avec son robot-fennec, aux 101 contes mémorisés dans son programme récréatif, entreprend d'écrire son journal : « Tant que j'écrirai, nous survivrons. » Dans cette dystopie post-apocalyptique, Thomas von Steinaecker nous livre une oeuvre d'une impres- sionnante virtuosité littéraire, rendue parfaitement accessible par la voix de ce jeune garçon qui s'ima- gine être le dernier enfant sur Terre.
Les thèmes traités sont au coeur de l'actualité de ce XXI e siècle quant à l'avenir de l'humanité et de sa définition même : le rapport homme / machine, la culture et le langage.