La découverte du temps ; sciences et philosophie

Couverture du livre « La découverte du temps ; sciences et philosophie » de Wolfgang Blum aux éditions Place Des Victoires

Le temps est partout, mais il est pourtant insaisissable. Nous le ressentons, nous en avons besoin, nous en manquons aussi. Mais qu'est-ce que le " temps ", au juste ? Que ce soit Platon, Newton, Leibniz ou Einstein, les philosophes et les scientifiques de toutes les époques se sont posé cette question et sont arrivés à des réponses fascinantes.
Wolfgang Blum entreprend un véritable voyage dans le temps, de l'époque des débuts de la mesure du temps jusqu'à nos jours. Il nous raconte l'histoire de découvertes et d'inventions révolutionnaires, en présentant les esprits brillants auxquels nous les devons. Pleins feux sur les avancées techniques et scientifiques comme les calendriers, les horloges, la physique quantique ou encore la cosmologie, mais aussi sur les aspects psychologiques du rapport au temps.