La décoration

Couverture du livre « La décoration » de Romain Gubert aux éditions Grasset Et Fasquelle

C'est avec des hochets qu'on mène les hommes. Lorsqu'il crée la Légion d'honneur en 1802, Napoléon sait déjà l'usage qu'il fera de cette décoration, qu'il souhaite autant militaire que civile. Prolongation de l'ancien régime par d'autres moyens, c'est aussi un formidable outil politique qu'il lègue à ceux qui conduiront le pays après lui.
Dans cette enquête pleine de lumière et d'ombres, Romain Gubert nous livre des chapitres sublimes d'histoire - jeunes morts au champ d'honneur, talents exceptionnels, héros du quotidien - mais aussi un univers d'ambitions, d'intrigues et de petits arrangements...
De la guerre secrète De Gaulle - Pétain pour le contrôle de la grande Chancellerie à la course folle entre Mitterrand et Chirac pour honorer Johnny Hallyday ; de Michel Audiard décoré en silence à un secret de Robert Badinter ; d'un psychodrame provoqué par Sarkozy à une démission fracassante à l'état-major ; sans oublier les passions d'après-guerres et les folies d'un grand écrivain... La Décoration lève le voile sur un théâtre de gloire et de coulisses. Carton d'invitation maladroit, contrordre ministériel, discours et larmes, vengeances, signes et tabous : personne n'avait raconté ainsi cette passion française.
Avec talent et tendresse, Romain Gubert nous offre le tableau d'une France mêlée, aristocratique, méritante, rarement paritaire, où la notion « d'honneur républicain » est à géométrie très variable. On l'accompagne aux réceptions et cocktails, souriant à un discours, surpris de telle amitié politique, ou épluchant des listes de gloires trop vites rayées. Vous saurez tout des chanteuses, footballeurs, inconnus, amis de la famille, agents d'influence, créatrices et petits messieurs, et des célèbres mains qui portent le hochet parfois mérité. Un récit exceptionnel, jamais loin de Saint-Simon, Balzac et Courteline, et qui fera grand bruit...

• Dans cet ouvrage, Romain Gubert nous raconte l'histoire de la Légion d'honneur.

Dans cet ouvrage, Romain Gubert nous raconte l'histoire de la Légion d'honneur.

Créée par Napoléon en 1802 pour récompenser des actes de bravoure au combat, elle honore aujourd'hui ceux qui contribuent à la grandeur de la France ... ceux qui l'ont sollicitée via des connaissances bien placées.

Il évoque ceux qui 'ont rendue - mais à qui on ne peut l'enlever, ceux dont elle a été retirée temporairement (suite à condamnations pénales), ceux qui l'ont toujours refusée, ceux qui la méritaient et ne l'ont jamais reçue, les petits arrangements entre ministres pour satisfaire un maximum d'amis (ou de bienfaiteurs), la nécessaire parité des récipiendaire depuis quelques années !

Bref un ouvrage qui permet de relire l'histoire, d'en apprendre de belles et de rosses sur certains personnages peu honorables et de sourire bien souvent.

L'auteur a rencontré de nombreux témoins, dont le grand chancelier et des membres de son équipe, chargés notamment de vérifier les CV des 'nominés'.

Il décrit également l'Hôtel de Salm qui abrite la Grande Chancellerie, et le Musée de la Légion d'Honneur ... qu'il m'a donné envie d'aller visiter !

A suivre donc, bientôt !

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Ladécoration #NetGalleyFrance