La déclaration

Couverture du livre « La déclaration » de Gemma Malley aux éditions Helium
  • Editeur : Helium

Un best-seller publié en 2007 pour la première fois, aujourd'hui réédité par hélium. Dans un monde où la mort n'existe plus et où avoir des enfants implique de renoncer à vivre, les enfants sont considérés comme des Surplus. Anna Covey fait partie de cette sous-caste de la société. Pourtant, un nouveau pensionnaire, Peter, va lui ouvrir les yeux... Un roman d'anticipation unique sur l'adolescence et la longévité qui n'est pas sans rappeler Margaret Atwood, Aldous Huxley ou encore «Auprès de moi toujours» de Kazuo Ishiguro. Premier tome d'une trilogie.

• Je pense que je n'étais pas dans le moment pour cette lecture, puisque que j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, alors que le roman a pourtant de bons points.

L'histoire est assez prenante, et surtout, propose un univers et une société intriguants. L'histoire permet de poser des réflexions intéressantes sur l'immortalité, la question d'une hypothétique importance d'une personne par rapport à une autre, l'éternelle jeunesse, ... Ainsi, devraient-on laisser les personnes vivre indéfiniment ou doivent-elles laisser la place à de nouvelles personnes ? La réponse semblerait rapide et logique au premier abord, mais que penserions-nous si nous faisions partie de cette société ?
    C'est une réflexion que j'ai aimée, et que j'ai trouvé intéressante dans un roman.

La protagoniste est bien construite, mais j'avoue que je ne l'ai pas forcément comprise. Elle est complètement endoctrinée, ce qui fait qu'elle paraît particulièrement passive, ce qui peut être agaçant. Néanmoins, cela correspond totalement à la société et l'univers construits par l'autrice, ce qui rend le tout cohérent. D'autant plus que contrairement à certains romans, il faut beaucoup de temps avant que le personnage se pose des questions, et encore, son éducation revient à la charge régulièrement. Et ça, c'est un bon point quand on voit que dans d'autres romans, les personnages remettent toute leur vie en question (et souvent sans se poser de questions) en quelques heures voire minutes seulement. Un personnage donc dans lequel je ne me suis pas reconnue et à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais qui est un bon protagoniste.

En résumé, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée. Je pense que cela est peut-être dû au fait de l'avoir lu à un moment qui n'était pas le plus propice, ou la manière dont s'est amené, parce qu'en réalité, il y a vraiment de bons points concernant ce bouquin.

Note de 3,5/5 sur le blog

Je termine à l’instant le premier tome de cette dystopie, ce qui me rappelle à quel point j’aime ce type de lecture. J’en ai lu beaucoup fut un temps, je les enchaînais, puis mes lectures se sont diversifiées. Pourtant chaque fois que je reviens à ce genre, je n’ai plus qu’une envie, c’est d’en lire d’autres.
    Anna est une jeune fille courageuse et qui tente d’être une personne bien, malgré qu’elle soit « une surplus », elle veut racheter ses fautes. Comme beaucoup de dystopie, ici, rien n’est épargné à la jeunesse, on l’emprisonne, la brime, l’insulte, on lui fait croire qu’elle ne mérite pas de vivre…
    Mais la rencontre de Peter va tout changer pour Anna. Une histoire qui va à l’essentiel, passionnante du début à la fin, cette saga est vraiment prometteuse, un très beau premier tomes dans cette version éditée par Hélium.
    Une vision du futur basée sur l’égoïsme et qui ne semble que dériver vers la fin de l’humanité puisque la jeunesse et le renouvellement de la population se révèle impossible et surtout interdit.