La danse des étoiles

Couverture du livre « La danse des étoiles » de Spider Robinson et Jeanne Robinson aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Shara Drummond, une jeune danseuse, se voit refuser l'accès au monde professionnel à cause de sa corpulence. Elle saisit l'opportunité de bénéficier d'une salle de danse dans une station spatiale et en profite pour créer un ballet en apesanteur.

• Dans la danse des étoiles on découvre la mise en place d'un nouveau moyen d'expression corporelle : la danse en apesanteur. L'idée part de Shara qui bien que douée et passionnée ne perce pas dans le milieu car elle n'a pas le physique d'une danseuse étoile. La quatrième de couverture m'a laissé...

Dans la danse des étoiles on découvre la mise en place d'un nouveau moyen d'expression corporelle : la danse en apesanteur. L'idée part de Shara qui bien que douée et passionnée ne perce pas dans le milieu car elle n'a pas le physique d'une danseuse étoile. La quatrième de couverture m'a laissé imaginée une héroïne grande et grosse ce qui n'est pas le cas, Shara est une belle femme mince mais pas assez pour être danseuse étoile. Me retrouver avec une énième héroïne qui correspond aux standards de beauté de la vie courante m'a déçue au départ même si j'ai très vite oublié ce point.
Le point fort de ce roman est pour moi la beauté de l'écriture/traduction. C'est beau, c'est poétique tout en restant fluide et c'est particulièrement moderne pour un roman SF de la fin des années 70.
    Il ne faut pas lire la danse des étoiles pour son suspense ou l'originalité de l'action : La présence des extra-terrestres et leur moyen de communication sont prévisibles et l'intrigue est globalement attendu.
    En revanche, il faut le lire si l'on souhaite découvrir des personnages poussés à l'extrême par leur passion, se laisser porter par son imaginaire et la poésie du texte et de la danse et découvrir un équilibre très bien réalisé entre les notions très hard science et la poésie du monde de la danse. J'ai beaucoup aimé cette lecture où je me suis immergée très facilement tout en voyant les réflexions qu'elle amenait. le fait qu'un sport ou plus généralement une passion devienne un besoin absolu qui prenne le pas sur tout le reste est très bien mis en scène.
Il y a juste un point où je continue de m'interroger : la première partie a été tellement forte que je me demande si je n'aurais pas préféré que ça s'arrête là et retrouver la suite dans un autre tome.

• Un classique de la SF réédité, malheureusement, sans retoucher la traduction qui, dans mon souvenir, n'était pas à la hauteur de ce beau roman (prix Hugo, Nebula et Locus, tout de même !). Malgré tout, le concept de "zero-gravity dance" inventé (?) par Jeanne Robinson est une excellente idée et...

Un classique de la SF réédité, malheureusement, sans retoucher la traduction qui, dans mon souvenir, n'était pas à la hauteur de ce beau roman (prix Hugo, Nebula et Locus, tout de même !). Malgré tout, le concept de "zero-gravity dance" inventé (?) par Jeanne Robinson est une excellente idée et le beau voyage aux confins de la galaxie que le couple nous offre suffisent à faire de ce bouquin un opus plus que recommandable.
    Spider Robinson, trop peu traduit en France (avis à ActuSF, "la Danse des Étoiles" est le 1er tome d'une trilogie), est un auteur que j'aime bien qui manie ses histoires avec beaucoup d'humour et de sensibilité. A lire.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

Shara ne pourra jamais réellement être une danseuse. Elle n'a pas la silhouette demandée, malgré un talent indéniable. Alors elle tente le tout pour le tout et part danser dans l'espace. Là ou elle sera libre... Là où la danse devient une sorte de langage face à une civilisation extraterrestre...

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le narrateur de l'histoire : Charlie Armstead, opérateur et ami proche de la danseuse. Je pense qu'on ne pouvait espérer meilleur point de vue, meilleur conteur. Charlie est un homme un poil cynique sur les bords, au franc parler savoureux. Je ne vous raconterai pas son histoire puisque c'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, petit à petit. Mais je peux vous dire que j'ai aimé la manière dont il respecte et admire Shara. Il prend le risque de l'accompagner dans ses projets même lorsqu'ils sont dingues. Tout simplement parce qu'il croit en elle. Il sait aussi parler de la danse et décrire les chorégraphies comme personne, et retranscrit la beauté des gestes de Shara à merveille. Il nous donne envie d'y être! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les descriptions qui concernait la danse. C'est un art dont les deux auteurs savent parler. On imagine et on ressent la grâce, l'élégance, la passion de Shara. Et on reste émerveillé! La danse est décrit comme un langage et il y a tout un partage d'émotions.

Mais parlons un peu de Shara, qui est un peu l'âme de ce roman. Shara est une danseuse talentueuse mais qui ne rentre pas dans les normes. Shara est trop grande, trop pulpeuse pour la danse moderne. Mais la danse est sa façon de s'exprimer et c'est ce qui fait sa force. Elle vit pour danser. Alors lorsqu'elle dit "merde" aux standards et se lance dans un projet complètement fou, on est de tout coeur avec elle. Elle imagine un nouveau genre de danse, quelque chose d'unique, comme elle : la danse sous gravité zéro. Si elle ne peut réussir sur Terre, elle tentera sa chance dans l'Espace! En s'alliant à un homme qui a les moyens financiers, Bryce Carrington, elle se rend donc sur Skyfac, une station orbitale. On suit ensuite le travail que ça représente pour Shara avec l'absence de pesanteur, et les risques que ça entraîne. Pour vivre sa passion et réaliser la danse de ses rêves, il faut savoir que Shara met tout de même sa vie en jeu...

Concernant le contenu, je peux vous dire que j'ai englouti la première partie du roman. Après lecture, j'ai bien l'impression que c'est la première moitié qui m'a vraiment marqué. J'aurais même pu m'en contenter. C'est l'histoire de Shara, et elle est magnifique. La suite, elle, à un goût différent, un rythme plus doux. Je m'attendais à ce que ce soit l'histoire de Shara pendant tout le roman mais il s'avère que c'est aussi celle de Charlie et de son parcours. Il se trouve qu'il est aussi déterminé que Shara. Sa rencontre avec la danseuse a bouleversé son monde. Cette expérience unique dans l'espace va changer tous nos personnages et le mot est faible. Ils verront leur vie sur terre différemment.

Verdict : Une lecture dont je me souviendrai pour son originalité. La danse est un sujet rarement exploité, encore plus rarement quand il s'agit de lier cet art à la science-fiction. Quelques pas de danse joliment décrits et une présence extraterrestre des plus mystérieuses, vous imaginez? Au final, c'est un roman qui nous offre un magnifique spectacle, aussi fou qu'il puisse paraître.