La danse de l'araignée

Couverture du livre « La danse de l'araignée » de Laura Alcoba aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070197873

«Bavarder entre la banlieue parisienne et la prison argentine où se trouve mon père, c'est un peu comme du tir à l'arc - avec de l'exercice et un peu d'application, on arrive à atteindre le point de mire, l'endroit précis du calendrier où nous nous sommes donné rendez-vous. Il faut juste me laisser le temps de glisser ma nouvelle petite clé dans la boîte aux lettres métallique, attendre que je déchire l'enveloppe. Voilà, j'y suis».
On retrouve dans La danse de l'araignée la tonalité légère et acidulée qui faisait tout le charme de Manèges - la jeune narratrice racontait alors son enfance en Argentine au temps de la dictature - comme du Bleu des abeilles, qui retraçait son arrivée en banlieue parisienne et l'apprentissage émerveillé de la langue française.
Ici, c'est le temps de l'adolescence qui est évoqué. Ses bouleversements troublants et la correspondance régulière avec le père emprisonné tissent une toile subtile où présent, passé et imaginaire prennent tour à tour le dessus.

• Un roman où j'ai retrouvé, à Bagnolet, la jeune narratrice du Bleu des abeilles, ce roman où elle nous racontait les premiers temps de son arrivée en France, après avoir fui la dictature argentine après l'emprisonnement de son père.

Elle a grandi et est maintenant au collège Travail (j'ai...

Elle a grandi et est maintenant au collège Travail (j'ai vérifié, il existe vraiment !), où, pour être dans une bonne classe, on lui a fait choisir l'allemand comme première langue.

Elle continue 'écrire à son père qui tient toujours la comptabilisation des courriers envoyés et de leur date d'arrivée, père qui souhaite qu'elle se plonge davantage dans la littérature française ... alors qu'elle bute déjà sur le vocabulaire de Théophile Gautier malgré l'aide de Robertito, Le Petit Robert :)

Un roman d'apprentissage où se croisent en courts chapitres, les copines, les profs, la colo, le pervers qui la suit à la sortie de l'école, l'élection de François Mitterrand, les vacances à Benidorm, ...

Le roman d'une collégienne de banlieue qui voit miroiter Paris au delà des tours jumelles des Mercuriales.

Une ado qui grandit, qui devine les failles qui existaient entre ses parents et qui a la joie de retrouver, à Roissy, son père, enfin libéré.

• L’adolescence d’une jeune fille des années quatre-vingt, argentine vivant en banlieue parisienne avec sa mère pour fuir la dictature de son pays.

C’est un récit intimiste dont on devine qu’il est très inspiré de la vie de l’auteur, Laura Alcoba. Je ne suis pas toujours attiré par ce genre de récit décrivant finalement les quelques moments simples de la vie d’une personne. Les copines, le corps qui se transforme pour devenir celui d’une femme, les premières vacances, les difficultés à vivre lorsqu’on est une réfugiée...
    Pourtant la qualité de l’écriture, le fait que la narratrice nous décrit la relation épistolaire qu’elle entretient avec son père enfermé dans une prison argentine, et aussi les moments des débuts de l’adolescence dans lesquels je crois qu’on se reconnait tous (en tous les cas je m’y suis parfois reconnu…) ont fait que j’ai vraiment pris du plaisir à le lire. Il est vrai que son dialogue avec son père, qui revient tout au long du livre, donne du corps au livre. Même si c’est décrit simplement et vu avec les yeux d’une adolescente.
    Ce livre est parfois sucré comme une pomme d’amour que l’on mange dans les fêtes foraines et parfois douloureux comme une lettre qui annonce une mauvaise nouvelle. L’histoire du ado qui apprend la vie et trace doucement sa route.
    Un bon livre : je me suis même surpris à me dire qu’il serait bien que je lise les deux premiers volumes de Laura Alcoba retraçant sa vie en Argentine et son arrivée en France…