La dame au sari bleu

Couverture du livre « La dame au sari bleu » de Katherine Scholes aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Une mère et sa fille séparées depuis vingt ans par un cruel destin.

Une mère et sa fille séparées depuis vingt ans par un cruel destin.
D'une île sauvage de Tasmanie à un ashram au pied de l'Himalaya, un superbe roman plein d'émotion et d'exotisme, par l'auteur de La Reine des pluies. Zelda sait peu de chose de sa mère, Ellen, disparue alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Danseuse étoile, véritable star en Amérique, Ellen avait tout quitté par amour pour James, son mari, et pour tenter l'aventure en Tasmanie. Ensemble, ils voulaient fonder une famille.
Et l'arrivée de Zelda les avait comblés. Hélas ! le bonheur fut de courte durée... Lorsque vingt plus tard son père décède, Zelda trouve un article de presse révélant que sa mère est vivante, quelque part en Inde. Serait-il possible de rattraper le temps perdu ? Comment reprendre contact avec cette mère inconnue ? Pourra-t-elle percer le mystère qui entoure sa petite enfance ?
Une chose est sûre, elle doit se rendre en Inde...

• Après avoir été enchantée par La Reine des pluies, Leopard Hall et Les fleurs sauvages des Bougainvilliers, j’ai un peu moins aimé ce livre. Peut-être parce que ce n’est pas l’histoire à laquelle je m’attendais.

Zelda vit avec son père pêcheur sur une petite île de Tasmanie. Elle sait très peu de choses sur sa mère Ellen, qui est décédée alors qu’elle avait 4 ans. A la mort soudaine de son père, elle découvre qu’en fait sa mère est bien vivante, et comme elle n’a aucune attache, elle va partir pour essayer de la retrouver et comprendre pourquoi on lui a menti.
    L’histoire racontée est en fait celle d’Ellen, depuis son enfance, sa vie de danseuse célèbre qui a tout plaqué avec son mari pour échapper aux contraintes médiatiques, mais qui au contact de sa fille Zelda, va avoir peur de reproduire les mauvais traitements qu’elle a elle-même subis de la part de sa mère. Ellen a donc préféré s’enfuir plutôt que de faire du mal à son enfant. Mais elle a souhaité garder un lien avec Zelda, ce que son mari lui a dénié.
    Alors, avec l’aide de deux amies, riches et anorexiques, elle décide d’aller en Inde se ressourcer et tenter de les sauver. Là elle découvre des gens affamés, et le contraste est saisissant entre celles qui se privent sciemment de manger et la population qui mendie pour quelques miettes.
    Ellen va ouvrir une distribution de repas pour ces pauvres, et peu à peu, elle va devenir une sorte de sainte pour tous ces gens, la dame au sari bleu.
    Les descriptions de Katherine Scholes sont toujours aussi belles : « Alors qu’ils approchaient de la maison, des fleurs de jardin se mêlèrent à la forêt ; des bleuets, des banksias jaunes émaillaient les buissons, s’insinuaient entre les lianes. Elle aperçut d’abord le sommet du toit, pentes vert foncé derrière l’entrelacs des branches. Ensuite, elle vit un long mur couvert de glycine blanche et des fenêtres aux volets fermés. Le sentier les avait menés au bord d’un champ d’herbes folles, près d’une fontaine de marbre blanc,  asséchée et bouchée par les feuilles. La maison, devant eux, était ombragée par une longue véranda tendue d’une toile verte en mauvais état. »
    Les rapports mère-fille sont très largement exposés dans cet ouvrage, violents et avec des résultats catastrophiques parfois, ainsi que le contraste entre la richesse des jeunes américaines habituées à être servies et la pauvreté du monde qu’elles vont découvrir.
    Des destins de femmes tourmentées par leurs origines.

Un peu plus sur lirelanuitoupas.wordpress.com

• Le récit à deux voix d'Ellen et de sa fille Zelda, qui la croit morte dans un accident et découvre, à la mort de son père, qu'il n'en est rien. Elle part sur ses traces en Inde pour la retrouver.

Un roman qui se lit facilement, sans grande prétention; c'est une lecture distrayante, avec quelques passages intéressants sur la maternité et le poids du rôle pour certaines femmes.