La cyber-escroquerie à Abidjan

Couverture du livre « La cyber-escroquerie à Abidjan » de Ulrich Siely aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Cette étude vise à montrer les déterminants économiques, idéologiques et éducatifs de la cyber-escroquerie. Elle s'est déroulée à Abidjan auprès de 50 enquêtés, dont des arnaqueurs, des magistrats, des agents de police en charge de la lutte contre l'arnaque, des agents de téléphonie mobile, des sociologues, des criminologues, etc.
Nous avons eu recours aux méthodes qualitatives et quantitatives pour exploiter les données recueillies, par choix raisonné, au moyen d'entretiens, de questionnaires et par l'étude documentaire.
Il ressort que la cyber-escroquerie est liée aux conditions éducatives, socio-économiques de vie des jeunes et à leur conception idéologique.
Elle a permis de comprendre les manifestations, les conséquences et la problématique du phénomène.
Même s'il existe plusieurs raisons qui favorisent l'arnaque, nous pensons que les conditions socio-économiques et la pauvreté grandissante sont autant d'éléments qui engendrent la cyber-escroquerie.