L'histoire de la cuisine ; du mammouth à la pizza

Couverture du livre « L'histoire de la cuisine ; du mammouth à la pizza » de Stephane Frattini et Stephanie Ledu et Claire De Gastold aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Poursuivant l'ambition de faire de "Mes p'tits docs" une marque de référence documentaire, la collection s'est enrichie d'encyclopédies. Garante de ce ton clair, accessible aux petits, qui porte la collection depuis le début, les auteurs, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, se penchent ici sur l'histoirede l'alimentation à travers les âges. C'est ainsi que nous découvrons le goût des hommes de l'Antiquité pour les viandes faisandées, la prédilection des Égyptiens pour le pain, les salaisons gauloises dont se délectent les Romains... Car les denrées, les épices et les recettes voyagent et changent les habitudes alimentaires et sociales. L'introduction sur notre continent de certains produits exotiques, tels que le café ou le chocolat, accompagne la naissance des "salons littéraires" du XVIIIe siècle ; les couverts deviennent raffinés avec différentes sortes d'assiettes, de fourchettes ou de verres ; la naissance des restaurants suit l'essor des villes au XIXe siècle, pour aboutir, 100 ans après, aux fast-foods... Tous les ingrédients sont rassemblés en images pour un voyage gourmand et épicé à travers les âges.