La cuisine de Théophile Gautier

Couverture du livre « La cuisine de Théophile Gautier » de Alain Montandon aux éditions Alternatives

Si l'on connaît Théophile Gautier grâce au Capitaine Fracasse, on oublie combien il promena sa gourmandise éclairée à travers l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre, l'Italie, la Turquie. la Grèce, l'Algérie ou la Russie. Ce livre rend justice au goût du voyage cher au grand écrivain. Un voyage qui passe par l'assiette... Celui qui prônait pour régime bordeaux, gigot et haltères ne confiait-il pas aux Goncourt : " Moi, le matin, ce qui m'éveille, c'est que je rêve que j'ai faim " ? Au gré des pages, Alain Montandon nous plonge dans les carnets gourmands de Théophile Gautier, nourris d'impressions et de recettes. Où il est question d'orgie. de soupe à la tortue, de côtelettes de tigre, de tomates " à se lécher les doigts jusqu'au coude " ou de jambon d'ours... Où l'on croise aussi des mets d'une vraie actualité, tel un succulent risotto au riz du Piémont, un blanc-manger ou des spumas de chocolat à Madrid. Théophile Gautier rêvait d'être un oiseau. On retrouve ici cette faculté de se transposer d'un battement d'ailes dans l'ailleurs. Elle doit beaucoup à l'imagination sans bornes de ce témoin voyageur qui passe allègrement du souvenir au fantasme.

Articles (1)

La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires

La culture comme les coutumes ont toujours imprégné la cuisine et nourri la littérature. Que ce soient les classiques, les romans ou les polars en passant par les livres à thèmes, la nourriture inspire les auteurs. La cuisine est riche comme son langage suave, fameux, succulent, exquis, tout comme le cérémonial qui l'entoure. Du banquet aux agapes, du festin au souper, que d'intrigues et d'événements historiques ont pu se tramer durant ces repas. Aujourd'hui, ce sont les Chefs qui mettent la main à la pâte et révèlent quelques secrets de gastronomie. Petit florilège d’une littérature à savourer avec délice !