Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Une exposition sur la cuisine de Picasso ? Pourquoi pas ? L'entreprise n'est pas du tout incongrue. Car la cuisine est un révélateur subtil des arts de Picasso : peinture, gravure, sculpture, céramique, poésie, théâtre. Il ne faut pas négliger le rôle des restaurants comme lieu de rendez-vous des avant-gardes, depuis Els Quatre Gatrs, à Barcelone, jusqu'au Lapin agile, sur la butte Montmartre, où s'attablaient les bohèmes de l'époque et la petite troupe de Picasso. Les mets, les ustensiles ainsi que les lieux relatifs à la cuisine ont un fort pouvoir d'évocation ou bie d'association. L'acte même de se nourrir et de digérer est une métaphore pour un créateur. A travers le comestible et même l'immangeable, il y a une possibilité joyeuse d'engloutir le monde. Picasso possède ce goût du monde et du concret jusqu'à réellement y mordre : "je n'en peux plus de ce miracle qui est de ne rien savoir dans ce monde et de n'avoir rien appris qu'à aimer les choses et les manger vivantes". Ses inventions permanentes et l'euphorie de son imaginaire sont les témoins d'un appétit insatiable. Picasso entre en scène dans l'arène de la cuisine et y entame son grand cérémonial. Héraclite l'avait dit : "les génies sont dans la cuisine".
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