La cuillère

Couverture du livre « La cuillère » de Dany Hericourt aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

L'objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap: sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents, mais c'est la cuillère en argent ciselée qui la retient: elle ne l'a jamais vue dans la vaisselle de l'hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. À l'aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais les circonstances aiguisent sa curiosité. L'énigme que recèle l'objet, avec son inscription incisée, la transporte. Elle se met à dessiner passionnément (la cuillère) et à observer toute chose de son regard décalé. Un premier indice sur sa provenance la décide à traverser la Manche, à débarquer en France et, au volant de la Volvo paternelle, à rouler. La cuillère pour boussole.
Beaucoup d'égarement, une bonne dose d'autodérision et un soupçon de folie l'aideront, dans son road-trip loufoque, à se confronter à ce peuple étrange qui confond Gallois et Gaulois, avant de découvrir en Bourgogne un château chargé d'histoire(s).

• J'ai eu du mal à accrocher au premier quart du livre mais me suis ravisée après l'avoir terminé. Il s'agit d'un roman très sympa à lire, emprunt à un humour britannique qui fait du bien. Le récit construit autour de la cuillère paternelle nous traîne jusqu'en Bourgogne et multiplie les...

J'ai eu du mal à accrocher au premier quart du livre mais me suis ravisée après l'avoir terminé. Il s'agit d'un roman très sympa à lire, emprunt à un humour britannique qui fait du bien. Le récit construit autour de la cuillère paternelle nous traîne jusqu'en Bourgogne et multiplie les rencontres avec des personnages attachants. On prend plaisir à suivre Seren dans sa quête de réponses, comme dans une sorte de road-movie initiatique plein de fraîcheur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lu dans le cadre du prix des lecteurs des Escales du Livre de Bordeaux 2021.

Lu dans le cadre du prix des lecteurs des Escales du Livre de Bordeaux 2021.
    Une jeune galloise, Seren, à ne pas confondre avec une jeune anglaise, part avec la vieille Volvo familiale vers le continent français. Elle vient de perdre son père brutalement. Elle part avec une petite cuillère, qui est l'un des derniers objets utilisés par son père avec son décès. Elle va alors enquêter sur ce talisman paternel. D'où vient elle, est elle attachée à une histoire familiale ?? Nous allons apprendre avec elle, l'histoire des cuillères, dans les pages d'un livre qu'elle emmène avec elle, "Mémoires de collectionneur" du Colonel Montgomery Philipps . Elle emmène aussi son carnet de dessin, car elle aime dessiner et rentrera peut être à la rentrée dans l'académie de dessin. Elle va faire d'étranges rencontres sur les routes de Bourgogne et arriver dans un château avec de drôles d'occupants : la vielle grand mère, qui perd un peu la tête, et qui semble troubler face à cette jeune fille et sa cuillère, sa fille, latiniste et qui donne des cours d'alphabétisation aux migrants du village voisin, un jeune journaliste en vacances sabbatiques pour tenter d'écrire un roman, en sorte de résidence d'écriture dans ce vieux château.
    Une famille à la Pennac, avec une mère qui a eu trois maris et qui est la responsable d'un hôtel au pays de Galles, son demi frère, un grand frère mais qui restera petit dans sa tête, ses grands parents..
    Ce premier roman foisonne de personnages touchants, de situations drolatiques; décalées,.
    Ce texte se lit délicatement, avec un sourire aux lèvres et on s'attache à cette jeune fille, à ses aventures, à ses rencontres. Et vous ne regarderez plus certains petits objets semble t il anodins de la même façon.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La famille de Seren gère l’hôtel des Craves au Pays de Galles. Ses grands-parents, sa mère, ses demi-frères et Peter son père, chacun y a son utilité et ses fonctions. Tout semble aller au mieux jusqu’au décès soudain du père dont la dernière phrase restera à jamais « Je file indubitablement...

La famille de Seren gère l’hôtel des Craves au Pays de Galles. Ses grands-parents, sa mère, ses demi-frères et Peter son père, chacun y a son utilité et ses fonctions. Tout semble aller au mieux jusqu’au décès soudain du père dont la dernière phrase restera à jamais « Je file indubitablement vers l’âge où l’on dort en chaussettes ».

Dans la chambre où repose le défunt, le moment de sidération passé, Seren est obnubilée par une cuillère d’argent posée sur sa table de nuit. D’où vient cet objet brillant, ciselé, inconnu ?

Seren se rêve artiste, elle dessine sans fin ladite cuillère, puis décide de découvrir sa provenance. La question devient obsessionnelle, Seren n’a qu’un issue, tenter d’en trouver l’origine pour déchiffrer cette énigme qui la perturbe. Il semble bien qu’elle doive pour cela traverser la manche, car l’argenterie, les gravures, les dessins sont caractéristiques d’une époque et typiques des possessions de la bourgeoisie française.

Seren embarque dans la Volvo de son père, jusque dans le Morvan, puis en Bourgogne, à sa rencontre… Une fuite pour se retrouver, pour accepter la perte d’un père, le chagrin de l’absence ?

Car c’est bien son père qu’elle va tenter de comprendre et sans doute de mieux connaître, à travers cette quête aussi loufoque qu’indispensable. De château en château, de rencontre en déception, d’espoir en surprise, la joie mais aussi le deuil sont peut-être au bout du chemin.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/10/12/la-cuillere-dany-hericourt/

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Suite au décès brutal de son père, Seren retrouve sur la table de chevet de celui-ci une cuillère en argent portant des initiales inconnues.

A partir de cette découverte, la jeune Galloise de 18 ans va se poser d'innombrables questions. Que signifient ces initiales? Pourquoi l'ustensile a-t-il une taille non standard ? Quelle est son histoire? Pourquoi son père avait cet objet en sa possession?
    Pour résoudre ce mystère, son aventure lui fera traverser la Manche pour se retrouver en France. Sa vieille voiture la conduira à la découverte de lieux et de traditions qui lui sont inconnues.

Roman au sujet très atypique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage et grâce à Dany Héricourt, je ne regarderai plus certains objets du quotidien de la même manière...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

"You're welcome"; J'ai aimé ce road trip, humain, en quête de soi au travers d'une cuillère. Les petites histoires font la grande... Ce livre : du bonheur pur !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Vous avez envie de dépaysement, de voyage, d'une petite dose d'humour, de fantaisie mais également de tendresse ? Alors je vous recommande ce premier roman dans lequel je me suis plongée sans rien en attendre et me suis installée aux côtés de Seren, 18 ans, dans un voyage pour découvrir ce qui...

Vous avez envie de dépaysement, de voyage, d'une petite dose d'humour, de fantaisie mais également de tendresse ? Alors je vous recommande ce premier roman dans lequel je me suis plongée sans rien en attendre et me suis installée aux côtés de Seren, 18 ans, dans un voyage pour découvrir ce qui lie son père à une cuillère mais également pour qu'elle parte à la recherche d'elle-même.

La présence de cette cuillère en argent gravée : BB, un randonneur et deux lévriers (ou deux lézards),  sur la table de chevet près de son père décédé, interroge la jeune fille. Pourquoi l'avait-il près de lui, pourquoi y était-il si attaché et finalement qui était son père, le troisième mari de sa mère, plus âgé qu'elle et dont elle réalise qu'une partie de son existence lui échappe ?

Au lieu de sombrer dans la tristesse, Seren s'accroche à cet objet pour partir, munit de son permis fraîchement obtenu, au volant d'une Volvo familiale rassurante, sur les routes de Bourgogne,  à la recherche des origines de cet ustensile et la raison pour laquelle son père la gardait si précieusement.

Mais la jeune fille, à l'aube d'entrer dans une école d'arts car passionnée par le dessin mais doute de son devenir, ne maîtrise pas la langue française ce qui va occasionner bon nombre de situations cocasses car entre le gallois et le français il y a tout un fossé de subtilités dont Seren fera parfois les frais. Ce voyage va être l'occasion de rencontres, de découvertes le tout teinté de l'innocence d'une jeune fille en pays inconnu, de sa volonté à gagner en indépendance pour surmonter les imprévus inhérents à ce voyage improvisé. Elle va mener une enquête accompagnée des Mémoires de collectionneur du Colonel Montgomery Philipps comme base de référence sur l'objet lui-même et qui va la conduire à une révélation qu'elle était loin de se douter trouver.

Dans ce premier roman de Dany Héricourt vous entrez dans une autre dimension. La famille de Seren tient l' hôtel des Graves au Pays de Galles, dans le Pembrokeshire où se côtoient grand-parents, mère et deux demi-frères, une famille un peu décalée, où chacun possède un trouble, où rien n'est conventionnel mais où règne l'entente et la tolérance. Et tout le roman est à cette image : les double-sens des significations des mots, entre français et gallois, les nuances qu'elles soient de couleur comme les peintures des chambres, la fraîcheur de Seren face aux événements, ses questionnements, sa positivité dans les épreuves, sa manière de se raccrocher à cet ustensile pour ne pas sombrer dans la tristesse du deuil. Oui tout est question de nuances, de visions et de sens.

J'ai accompagné la jeune fille du Pays de Galles à la France puis à  Ballerey, ultime escale de son périple, au cœur d'un été où elle fera de jolies rencontres qui mettront parfois du baume sur son "terril", cette angoisse qui l'oppresse depuis le départ de son père et qu'elle ne peut nommer qu'ainsi, tellement il noircit et comprime son corps, surmontant les épreuves, les désagréments et péripéties gagnant ainsi en maturité.

L'auteure prend des chemins détournés d'écriture et de style pour évoquer le deuil, la méconnaissance parfois de ceux qui nous sont proches,  mais aussi la sortie de l'insouciance par un événement douloureux et brutal pour devenir adulte et trouver le chemin pour le surmonter et envisager sa vie future. C'est une manière originale d'aborder ces thèmes, usant (sans abuser) des situations provoquées par la barrière de la langue, de la signification de certaines expressions et les comportements gallois et français si différents parfois.

J'ai souri, je me suis amusée et ai appréciée l'écriture tout en nuances (mais pas de bleu mais pour comprendre cela il faut lire le roman) alternant prose et poésie, pensées intérieures et dialogues avec les gens du cru, la bienveillance avec laquelle l'auteure a fait grandir, au fil des pages, son personnage tout en la rassurant sur son devenir.

C'est original comme peut l'être le choix de l'objet choisi comme talisman paternel, c'est original comme l'est la famille de Seren et où tout trouble n'est jamais un drame, où la confiance et l'amour règnent, quelque soit les situations. J'aime quand un roman surprend là où vous ne l'attendez pas, quand il prend des chemins de traverse, qu'il joue avec les mots, les ambiances pour évoquer à sa manière le deuil et le passage à l'âge adulte (ou tout autre sujet).

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Seren, à l’aube de ses 18 ans, vit la mort de son père. Alors qu’il vient de mourir, elle fixe son attention sur une cuillère posée sur le chevet du défunt. Inattendue dans l’environnement de l’hôtel où Seren a grandi entourée de ses parents et frères, Dai et Al, cette cuillère devient une...

Seren, à l’aube de ses 18 ans, vit la mort de son père. Alors qu’il vient de mourir, elle fixe son attention sur une cuillère posée sur le chevet du défunt. Inattendue dans l’environnement de l’hôtel où Seren a grandi entourée de ses parents et frères, Dai et Al, cette cuillère devient une obsession que Seren ne cesse de dessiner. L’obsession est telle qu’elle part à la découverte de l’origine de cette cuillère et cette quête initiatique l’emmène sur les routes de France où son drôle de road trip aboutit dans un château en Bourgogne.

« Ma découverte de la cuillère est assez semblable à sa métaphore du colibri de Cayenne.
    D’un coup, je la vis, et le monde changea. Cependant, je ne questionne pas tout. »

Couverture du livre « La cuillère » de Dany Hericourt aux éditions Liana Levi
    Ce récit est atypique et Seren incarne parfaitement le mélange d’humour et de poésie que l’on retrouve au fil du récit. L’humour est bien présent malgré le thème initial du deuil du père et il rend le regard sur les Français parfois cocasse. Seren, la Galloise, apporte un véritable vent de fraîcheur parmi les Gaulois.

Ce récit, c’est la découverte de mon pays à travers le regard artistique et poétique de Seren mais la cuillère n’est pas seulement une plongée dans l’histoire de l’argenterie française, elle est aussi le fil d’Ariane ou plutôt de Seren vers ses origines et son histoire familiale, lui permettant de faire le deuil de son enfance et de ce père parti avec des secrets laissés sur une table de chevet.

Si le récit est plaisant, je regrette cependant que les dessins évoqués au fil de la plume n’apparaissent pas au fil des pages. Cela aurait été un plus bien agréable à ce récit.

En résumé : troisième lecture dans la première sélection du Prix des lecteurs Privat 2021 et je vous parle bientôt du quatrième

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Seren, jeune femme de 18 ans, est le personnage principal de ce roman. Son père vient de mourir et elle découvre une cuillère posée sur la table de chevet. Une cuillère qu’elle n’a jamais vue et qui l’intrigue. Elle va quitter l’hôtel familial au Pays de Galle pour se rendre en France sur les...

Seren, jeune femme de 18 ans, est le personnage principal de ce roman. Son père vient de mourir et elle découvre une cuillère posée sur la table de chevet. Une cuillère qu’elle n’a jamais vue et qui l’intrigue. Elle va quitter l’hôtel familial au Pays de Galle pour se rendre en France sur les traces de cette cuillère.
    Sa famille est décrite comme spéciale, plutôt décalée mais toutefois attachante. Sa mère est très amoureuse de son père, ils ont une différence d’âge. Elle a deux demi-frères dont un qui semble avoir un handicap mental. Ses grands-parents maternels, Nanou et Pompom, vivent également avec eux et participent à la tenue de l’établissement hôtelier.
    Ils ont des clients LTC ou « Long Temps Clients » qui viennent chaque année Ils veulent rendre hommage au père en organisant une cérémonie funéraire et en faisant graver une plaque à son nom sur un banc surplombant la falaise à 500 mètres de l’hôtel.
    Depuis la mort du père, la grand-mère est bouleversée et ne parle plus qu’en gallois. Difficile de la comprendre.
    Seren ne sais pas quoi faire de sa vie. La seule chose qu’elle sait faire c’est dessiner mais elle n’a pas une très haute opinion de ses créations. Elle s’inscrit dans une école d’art pour la rentrée. En attendant, c’est l’été et nous la suivons à bord de la vieille Volvo héritée de son père sur les chemins de Bourgogne. Elle va faire des rencontres, aller de château en château pour retrouver les armoiries dessinées sur la cuillère et dessiner encore et encore cette cuillère.
    Les chapitres alternent avec des extraits d’un livre, « Mémoires de collectionneur », du colonel Montgomery Philipps.
    Un road-trip loufoque, où Seren va affronter ses peurs, grandir, trouver l’amour et le passé incroyable de cette cuillère !
    Un premier roman plein de poésie et d’humour avec une écriture singulière.