La crypte du diable - les mysteres de burdigala

Couverture du livre « La crypte du diable - les mysteres de burdigala » de Dominique Faget aux éditions Vents Sales

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Déjà conquis par « Celui qui ne meurt jamais », j’ai été bluffé par ce nouveau thriller diaboliquement conçu ! A la fin de chaque chapitre, le suspens est tel qu’on ne peut plus lâcher ce livre.

- Au XVII éme, la peste s’abat sur Bordeaux, déchaînant les superstitions. Deux amants vont chercher à fuir la ville maudite en proie à la terreur.
    - Presque 4 siècles plus tard, la Garonne rejette des corps d’hommes mutilés et incrustés d’objets religieux.
    Un trio constitué de deux policiers et d’une femme médecin légiste vont tenter de comprendre les motivations du ou de la coupable et trouver un lien avec le passé.
    Dans ce roman, le lecteur est entraîné dans voyage infernal à travers deux époques dans un suspens qui va crescendo.

• LA CRYPTE DU DIABLE DE L’AUTEUR DOMINIQUE FAGET 386 PAGES EDITIONS VENTS SALES JUIN 2016

Résumé :

Résumé :

Une sulfureuse affaire au coeur du vieux bordeaux ! . Quel lien y a-t-il entre : Le tableau d'une Madone peint durant l'épidémie de peste de 1628 et dissimulé dans l'église Saint-Pierre ? . Des cadavres repêchés dans la Garonne avec des symboles religieux fichés dans les chairs ? . Une crypte inexplorée qui plonge sous le quartier Saint-Pierre ? Une longue et difficile enquête commence pour la P.J. de Bordeaux qui se retrouve face à l'incompréhensible.

Mon avis :

Une belle découverte de cet auteur. J’ai navigué dans ce thriller en 1628 avec la peste, la sorcellerie, la religion, l’amour. J’ai fait une promenade dans le Bordeaux de notre époque avec ses flics, ses meurtres, sa religion et l’amour.

L’écrivain nous décrit des passages intenses surtout le commencement du prologue qui prend déjà aux tripes. Si vous avez des coucougnettes, il faut mieux les ranger, les cacher si vous ne voulez pas vous faire émasculer…

Une ambiance sombre, fantomatique, violente mais étrangement j’ai beaucoup aimé car je ne suis pas une lectrice avec des découpages de têtes. Il est facile à lire, rapide. On comprend très bien les flash-backs.

En conclusion, un roman à découvrir qui est réussi et que je conseille. Si vous aimez les émotions fortes ou non, essayez le.

Go en librairie.

• UN GROS GROS COUP DE COEUR
    Avec"Celui qui ne meurt jamais" que j'ai lu il ya quelques mois Dominique Faget m' avait déjà fait voyager dans le temps et dans l'espace.
    Ici avec " La crypte du diable" elle nous emmène à Bordeaux (sa ville natale) à la fois en 1628 et de nos jours.
    La 1ère...

UN GROS GROS COUP DE COEUR
    La 1ère histoire se passe pendant l' épidémie de peste.Son travail de documentation est phénoménal .Le récit est riche de précisions.
    La seconde histoire est un thriller bien pensé, sans répit et qui nous tient en haleine jusqu' au bout.
    A la fin du livre Dominique Faget relie ces 2 histoires d' une manière habile.
    J' ai adoré l' alternance entre le passé et le présent et le suspense qu' elle crée à la fin de chaque chapitre pour exciter notre curiosité !!!
    J' ai souligné aussi la présence du commissaire Jacques Saussey. Est ce un petit clin d' oeil à un écrivain que j' apprécie énormément ou un pur hasard.Ce sera à Dominique de nous le dire !
    De plus la couverture du livre est très jolie et j' y suis sensible.Quant aux citations au début de chaque chapitre c'est un régal !
    J' ai passé un excellent moment de lecture qui fait de ce livre mon coup de coeur des vacances

• La crypte du diable est le deuxième roman de Dominique Faget que je lis. Et j’ai retrouvé avec plaisir le style affuté de l’auteur découvert avec Celui qui ne meurt jamais, avec ce mélange des époques et ce lien pourtant toujours bien vivant.

Nous sommes à Bordeaux, tantôt au XVIIème siècle,...

Nous sommes à Bordeaux, tantôt au XVIIème siècle, tantôt au XXIème.

En 1628, la ville est catholique, pas encore tout à fait soumise au Roi de France, mais prospère par son ouverture sur l’océan Atlantique et son commerce. Mais qu’importe quand la Peste s’y invite, exacerbe les passions les plus sombres et bouleverse la vie de chacun?

De nos jours, La Garonne rejette des cadavres mutilés, ornés lugubrement de symboles religieux catholiques.

Quel est le lien entre les siècles? Est-ce cette jeune fille perturbée, Marie, ayant trouvé refuge dans les sous-sols d’une église? Les enquêteurs trouveront-ils la solution à cette énigme?

J’ai énormément apprécié l’histoire de Catherine la bourgeoise et Fabrizzio, le peintre, une histoire d’amour impossible.
    Le personnage de Fabrizzio Bartoli illustre bien cette période d’essor artistique en France, avec la paix retrouvée à la suite des guerres de religion du XVIème siècle et l’engouement pour les peintres italiens et leurs écoles, très prisés depuis la Renaissance.
    Les descriptions du Bordeaux de cette époque sont très visuelles et nous portent aisément dans cette ambiance de Grand Siècle.
    L’arrivée de ce fléau récurrent que représente la peste, alliée à une hystérie viscérale, traduit efficacement le pouvoir de l’Église et l’obscurantisme religieux qui gouvernait les êtres par la peur et la menace des enfers.
    Le Diable est omniprésent: on le sert, on le craint, il est là, dans la maladie ou un épanchement amoureux inadéquat…

De nombreuses citations bibliques ou littéraires émaillent le récit pour enrichir davantage le contexte et le climat d’angoisse délirante.
    D’ailleurs j’ai bien révisé mon latin!
    Noon, ne vous affolez-pas, les notes de bas de page sont très précises!

Le récit est réaliste et passionnant car très bien documenté sur tous ces aspects.
    (L’auteur va jusqu’à adapter son vocabulaire pour un ton plus juste, c’est un régal!)
    Un récit fidèle notamment en ce qui concerne la condition et la place de la femme dans la société de l’époque. La femme possède peu, voire pas, de crédit, de liberté, et est sous la coupe du père, du mari, du prêtre…

Et qu’en est-il de nos jours?
    L’auteur créé le lien entre les deux époques en confrontant une femme, Marie, fragile et déséquilibrée, face aux hommes et à la religion.
    Elle synthétise à elle seule l’histoire des Chantecaille du XVIIème siècle: elle est réfugiée dans une église, elle peint, elle a des hallucinations ou des rêves diaboliques. Un prêtre, un psy, un enquêteur gravitent autour d’elle… Est-ce pour son bien?
    A vous de découvrir si elle est aussi victime que Catherine en son temps!

J’avoue avoir été moins captivée par l’époque moderne et, dans l’alternance des chapitres « passé-présent », j’avais hâte de retrouver le « vieux » Bordeaux. C’est la passionnée d’Histoire qui se rebelle, là!
    Mais l’enquête policière sur les meurtres de la Garonne, ne vous y trompez pas, est très intéressante et efficacement menée!
    Le côté polar est de facture classique, découvre peu à peu les indices aboutissant à la résolution de l’enquête. Le suspens nous tient jusqu’à la fin et le lien entre les siècles se révèle enfin…
    Certaines scènes de torture des victimes sont bien cruelles, âmes très sensibles s’abstenir! (perso, mon côté sadique a adoré!)

Les superstitions, les croyances, les a priori, la prédation masculine sont toujours d’actualité. L’existence de l’intégrisme religieux est toujours aussi vivace de nos jours, même s’il se dissimule dans l’ombre, il reste pernicieux et possède toujours ses adeptes enclins à la violence aveugle. Et ces meurtres en sont la parfaite illustration! Le Diable a encore œuvré… ou tout simplement l’Homme?

C’est une lecture très agréable mais, seul bémol, je suis restée sur ma fin pour le dénouement de la période du vieux Bordeaux pour lequel j’aurais souhaité un développement final m’éclairant davantage sur le devenir des protagonistes de l’époque…

Mais l’auteur excelle dans l’art du voyage temporel, dans le jonglage entre deux intrigues! Elle rend vie à l’Histoire en reprisant les liens oubliés: elle est ici et toujours là!

Un auteur toujours à suivre et … à découvrir, pour ceux qui ne l’ont pas déjà tenté!

• C’est un véritable plaisir de savoir que nos auteurs « régionaux » écrivent et parlent aussi bien de leurs régions et des villes qui connaissent parfaitement. Avec Dominique Faget, nous embarquons pour Bordeaux. Ici, l’auteur mêle habilement deux époques, 1628 et aujourd’hui. Si la ville est...

C’est un véritable plaisir de savoir que nos auteurs « régionaux » écrivent et parlent aussi bien de leurs régions et des villes qui connaissent parfaitement. Avec Dominique Faget, nous embarquons pour Bordeaux. Ici, l’auteur mêle habilement deux époques, 1628 et aujourd’hui. Si la ville est aujourd’hui prospère et magnifique, elle a également connu de temps tout aussi glorieux mais où les croyances, la maladie, la bêtise, étaient monnaie courante.

1628, c’est une époque sombre où les sorcières étaient brulées sur les bûchers, où les prêtres avaient un vrai pouvoir, et où les pères pouvaient décider de l’avenir de leurs enfants, de leurs filles en particulier. Nous découvrons le sieur Chantecaille, riche marchand bordelais et sa famille. Fabrizzio, un jeune peintre italien doit réaliser le portrait de Catherine, l’ainée de ses filles. Il tombe immédiatement sous le charme…

Aujourd’hui à Bordeaux, les cadavres d’hommes plus ou moins connus dans le bordelais s’amoncellent, on en découvre presque chaque jour dans les eaux glacées de la Garonne, atrocement mutilés, et porteurs de signes religieux étranges. Les services de la PJ ne chôment pas et l’enquête s’avère difficile.

Dans l’église saint Pierre, le prêtre héberge Marie, une ex SDF. Elle tente de revenir à la vie, et l’on comprend vite qu’un évènement particulièrement douloureux de son passé lui a laissé d’importantes séquelles.

Une mystérieuse crypte et le tableau d’une Madone caché dans l’église semblent être le fil conducteur de l’intrigue. Mais quel lien entre chacun des évènement, des personnages… en dire plus serait certainement en dévoiler trop !

L’alternance entre les deux époques est assez facile à suivre car elle est parfaitement introduite dans chaque chapitre, le lecteur est pris par la main… enfin, pas tant que ça, il est aussi plongé en plein mystère ! Mais grâce à une écriture savamment maitrisée et un soucis de la vérité historique évident, l’auteur, par une grande précision dans ses descriptions en particulier des détails, de l’architecture, des arts et de la vie de la société, mais aussi des relations entre les personnages et de leurs psychologies parfois complexes, nous embarque dans une intrigue menée tambour battant. Dominique Faget tient son lecteur en haleine et vous le verrez, nos plus grandes certitudes s’effondrent à mesure et le suspense est tenu jusqu’au bout, mêlant une véritable intrigue policière actuelle à un récit historique haletant. Tout est là pour vous donner envie de tourner les pages, et qui sait, d’aller vite visiter cette belle ville qu’est Bordeaux ?