La crue de juillet

Couverture du livre « La crue de juillet » de Helene Lenoir aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville.

Thérèse vient d'arriver. Étrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu.
Surmontant sa contrariété, elle s'installe à la terrasse d'un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde.

• La crue de juillet est un livre troublant peut-être parce que l'auteur scrute dans le détail l'effervescence d'une passion naissante et débordante, telle une crue.Le récit tourne autour de l'arrivée de Thérèse, journaliste française, dans une petite ville où il y a pont (le pont Radetzki) et...

La crue de juillet est un livre troublant peut-être parce que l'auteur scrute dans le détail l'effervescence d'une passion naissante et débordante, telle une crue.Le récit tourne autour de l'arrivée de Thérèse, journaliste française, dans une petite ville où il y a pont (le pont Radetzki) et fleuve,peut -être en Autriche .Il déroule les événements survenus durant ce court laps de temps autour des rencontres que fait Thérèse.Un rythme effréné,une accumulation de verbes d'action,une multitude d'informations créent une atmosphère d'anxiété, on a le sentiment que les personnages sont submergés par leurs émotions.L'histoire connaît une fin heureuse malgré les obstacles de toutes sortes.
    Thérèse arrive dans le pays pour avoir un entretien exceptionnel avec l'artiste peintre Will Junger, rencontre préparée par Dora . Mais Dora n'est pas là pour l'accueillir et elle est injoignable .La visite de Thérèse commence mal.
    Alors Thérèse, la trentaine passée, décide de se laisser vivre, peut-être de donner libre cours au hasard ou au destin. Au restaurant , les clients parlent du drame qui s'est produit deux jours plus tôt : une Tchétchène et son bébé ont péri dans le fleuve en crue. de la terrasse voisine, Karl Ritter quinquagénaire solitaire sensible à la beauté de Thérèse la guette.

Des romans toujours interessants,on se souvient de "la folie Silaz" ou "Le magot de Monn",celui ci est bien de la même veine mais plus éthéré ,moins accessible tout de même.Il mérite une attention soutenue pour bien fixer les personnages.