La cruche celte de Brno

Couverture du livre « La cruche celte de Brno » de Venceslas Kruta et Dario Bertuzzi aux éditions Faton

Aux IVe et IIIe siècles avant notre ère les Celtes ont étendu leur occupation sur la quasi-totalité des territoires qui vont de l'Atlantique à la chaîne des Carpates et des plaines du nord de l'Europe aux rivages septentrionaux de la Méditerranée. Sur les majeures parties de ces territoires ils ont exercé une mainmise totale, imposant par leur savoir-faire artisanal, leur tradition artistique très affirmée et leur pratique religieuse une culture qui fit l'unité du monde celte de la Gaule à l'Europe centrale. Découverte en mai 1941 la cruche de Brno est le chef-d'oeuvre le plus emblématique de l'art celtique. Cependant le mystère d'un élément de son décor symbolique est resté entier jusqu'en 2007 : les garnitures ajourées en bronze couvrant la panse de la cruche n'auraient-elles qu'un but ornemental ? Le contexte général de l'art celtique si riche en symboles suggérait une autre voie. Venceslas Kruta, ayant fait reconstituer par les méthodes actuelles de l'astronomie le ciel étoilé de Brno aux solstices d'été et d'hiver l'année de création de la cruche, a constaté la concordance totale entre les constellations et le dessin des résilles. Cette révélation qui fera date dans la connaissance du monde celtique confirme que les druides, élite intellectuelle, étaient détenteurs d'une science astronomique qui avait déjà impressionné César au moment de la conquête de la Gaule.