La critique littéraire (3e édition)

Couverture du livre « La critique littéraire (3e édition) » de Jerome Roger aux éditions Armand Colin

On a longtemps considéré la critique comme un accompagnement de la création littéraire. Or, l'essor sans précédent des oeuvres critiques au cours du siècle dernier montre à l'évidence qu'elle vise la construction, sinon l'invention, d'un savoir. Elle montre en effet que la littérature est une forme de connaissance qui met en jeu nos conceptions et nos pratiques du langage. À ce titre, la critique littéraire ne saurait être dissociée de l'histoire de la pensée.
Cette synthèse présente une réflexion approfondie sur les enjeux de la critique, retrace son histoire, propose des analyses détaillées de ses courants théoriques les plus représentatifs, interroge son actuelle mutation.

L'héritage des anciens. La critique normative en question. La critique à l'école des sciences. Les critiques d'interprétation. L'oeuvre comme événement de langage. La critique essayiste.