La crise environnementale sur le divan ; comment agir ?

Couverture du livre « La crise environnementale sur le divan ; comment agir ? » de Luc Magnenat aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Une crise environnementale menace les soubassements de notre civilisation, l'existence même de notre espèce. Les sciences de l'environnement et la pensée écologique nous en informent chaque jour. Pourtant, nous éprouvons les plus grandes peines à modifier en conséquence notre mode de vie. Comment expliquer cette apathie qui interroge l'étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ? Comment penser dans une maison qui brûle ? Comment mieux lutter contre cette crise environnementale qui est aussi une crise existentielle ?
La crise environnementale sur le divan est le premier ouvrage francophone de psychanalyse intéressée à l'écologie. Des psychanalystes (François Ladame, Luc Magnenat, Francisco Palacio Espasa, Jacques Press et Nathalie Zilkha) y dialoguent avec des écologues (Hicham- Stéphane Afeissa, Dominique Bourg, Nancy Huston, Charlotte Luyckx, George Monbiot et Alain Papaux). Les uns commentent les textes des autres pour mettre en perspective l'état de notre planète avec les forces de vie et de mort, de connaissance et de méconnaissance qui travaillent conflictuellement notre psyché, notre corps, nos cultures. Pour en parler avec moins d'angoisse et mieux agir ensemble.