La crise des banlieues ; sociologie des quartiers sensibles (4e édition)

Couverture du livre « La crise des banlieues ; sociologie des quartiers sensibles (4e édition) » de Jean-Marc Stebe aux éditions Que Sais-je ?

Depuis une quinzaine d'années, le discours sur la ville se focalise sur le problème des « banlieues ». Ces territoires à la lisière des villes, longtemps convoités par les catégories sociales aisées, serviraient aujourd'hui de réceptacle à tous les maux dont souffre notre société : ils incarneraient la misère et l'exclusion, la violence et le risque de ghetto, l'échec urbanistique et la médiocrité architecturale. Cet ouvrage se propose de montrer qu'il n'existe pas une banlieue unique, mais plutôt des territoires périurbains qui agglomèrent une grande diversité de lieux, d'activités et de populations. Il analyse les processus de ségrégation sociale et spatiale, ainsi que la spirale d'exclusion caractéristique des banlieues « sensibles », mais qui n'en font pas pour autant l'équivalent des ghettos noirs américains.