La crise de l'énergie est-elle une chance pour l'avenir ?

Couverture du livre « La crise de l'énergie est-elle une chance pour l'avenir ? » de Charles Beigbeder aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

L'explosion des prix du pétrole est perçue comme une menace pour nos industries, nos emplois et notre croissance. Et s'il s'agissait, au contraire, d'une formidable opportunité ? Cela fait 150 ans que nous consommons l'énergie de manière frénétique, persuadés que les ressources sont inépuisables. Mais une autre façon d'alimenter la croissance et de consommer l'énergie est possible, en conciliant deux enjeux en apparence contradictoires : la sécurité des approvisionnements et la lutte contre le réchauffement climatique. Les techniques liées à l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l'apparition de besoins nouveaux en matière de véhicules électriques et de captage et de stockage de CO2 sont autant de composantes de cette nouvelle donne. Accélérées par la situation actuelle, et par la mise en concurrence, elles sont toutes de nature à engendrer de la croissance et des emplois. La crise que nous vivons nous oblige à miser encore plus sur l'inventivité et la recherche et à modifier intelligemment nos comportements (transports, chauffage,...), sans pour autant réduire notre confort. Ce ne sont pas des slogans creux, mais des vérités tangibles et de vraies réponses. L'énergie actuelle est chère. Vive la réinvention des énergies !
Chaque chapitre reprend une idée reçue rappelée entre guillemets (« La hausse des prix du pétrole tue notre économie », « Avec le nucléaire, la France est à l'abri », « La concurrence en matière d'électricité, c'est la hausse des prix ») Chaque tête de chapitre commence soit par « Le chiffre qui tue », soit par « Le fait qu'on oublie». A chaque fois, l'argumentation commence par un sondage ou un chiffre sur l'idée reçue traitée.
A la fin de l'ouvrage, une bibliographie précise et commentée, permet d'aller plus loin.