La créativité : nouveau moteur du marketing territorial

Couverture du livre « La créativité : nouveau moteur du marketing territorial » de Jean-Baptiste Le Corf aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

On ne vend pas un territoire et ses atouts comme on vendrait un produit de consommation courante. Les usagers des territoires ne sont pas de simples consommateurs. Un territoire a une identité en partie liée à sa population, son histoire et ses ressources. Il diffuse des valeurs, incarne un art de vivre. Il doit aussi en priorité être attractif. La stratégie de communication de territoire a vocation à rassembler et à créer un consensus sur un projet commun en combinant plusieurs ingrédients auxquels la communication, le marketing et le management offrent des réponses. Tout comme un dirigeant d'entreprise, un décideur politique doit se poser certaines questions, pour distinguer son territoire des autres. Dans quelle activité nous situons-nous ?
Que voulons-nous être ? La communication a-t-elle une fonction de moteur ou seulement une fonction d'enrobage ? intervient-elle en amont ? Engage-t-elle d'autres actions stratégiques ?
Faut-il de déployer un discours en aval d'un projet stratégique pour mieux promouvoir l'offre ?
Destiné aussi bien aux responsables territoriaux et aux consultants qu'aux étudiants, cet ouvrage montre comment évoluent les nouveaux standards de l'attractivité (communication, management, partenariat public-privé, etc), en les illustrant d'initiatives emblématiques. Il analyse la notion de créativité et montre qu'elle est le nouveau moteur du marketing et de la communication territoriale. Il propose des outils, des leviers et une méthodologie pour entreprendre des actions efficaces et durables.