La création du monde

Couverture du livre « La création du monde » de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Quatre amis passent huit jours de vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit envoyé par un certain Simon Laquedem. Sa lecture provoque dans le groupe des réactions contradictoires.

Un ange annonce à Simon qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte avec simplicité et clarté, parfois avec gaieté, les origines de l'univers, le big-bang, l'espace et le temps, l'eau, l'air, la lumière, la vie si tragiquement passagère des hommes, leur pensée et leur histoire, les dramaturgies du savoir, de l'ambition, de l'amour et du sexe.

Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette odyssée allègre de l'esprit universel remplacera avantageusement toutes les bibliothèques imaginaires et réelles.

• Une île de Méditerranée.
    Quatre amis.
    Comme chaque année, ils s'offrent des vacances au soleil, entre hommes.

Une île de Méditerranée.
    Quatre amis.
    Comme chaque année, ils s'offrent des vacances au soleil, entre hommes.

Dans la valise de l'un d'entre eux, un curieux manuscrit. Rédigé par un certain Simon Laquedem. Un manuscrit bourré de références religieuses. Jusque-là, rien d'étonnant puisque l'auteur prétend que Dieu lui a parlé. Lui, entre tous. Parce que justement, il n'est personne, tellement moins que Moise ou Abraham.

Tour à tour, les quatre amis vont lire le manuscrit à haute voix. S'insurger. Crier à la mascarade, à la mystification. S'étonner. Relever des références et débattre. De l'éternel débat. L'existence de Dieu.

Je retrouve avec joie les obsessions de Jean d'O, le temps, le temps qui passe, qui est déjà passé à l'instant où on l'exprime, le temps confondu à l'espace, l'ultime énigme, et comme lui, cette énigme-là me fascine.
    A nouveau sa facétie, qui vient pimenter son style parfois suranné, toujours élégant, toujours brillant.

Je suis incapable de ne pas prendre plaisir à lire du Jean d'Ormesson.
    Incapable de ne pas sourire avec lui.
    De ne pas admirer cet homme qui avait gardé toute sa capacité d'émerveillement.

Sa plume, décidément, pétillait autant que son œil bleu d'enfance.

• Un dialogue savoureux entre Dieu et Simon Laquedem. Mais quel est donc ce personnage choisi par Dieu, et comment ses cahiers relatant ce dialogue sont-ils parvenus dans les mains de ces quatre amis ... l'histoire ne le dit pas, mais on retrouve sans hésitation la patte de Jean d'Ormesson, son...

Un dialogue savoureux entre Dieu et Simon Laquedem. Mais quel est donc ce personnage choisi par Dieu, et comment ses cahiers relatant ce dialogue sont-ils parvenus dans les mains de ces quatre amis ... l'histoire ne le dit pas, mais on retrouve sans hésitation la patte de Jean d'Ormesson, son humour, son érudition, son charisme, au fil des pages. De là à penser que Jean d'Ormesson EST Dieu, j'ai bien envie de le croire :) Je ne m'en lasse pas, il manque trop à notre période tristounette.