La cour des miracles Tome 1 : Anacréon, Roi des gueux

Couverture du livre « La cour des miracles Tome 1 : Anacréon, Roi des gueux » de Julien Maffre et Stephane Piatzszek aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302066311

L'aventure palpitante d'un célèbre pouvoir monarchique né au Moyen-âge, agissant en marge de la Cour du roi Louis XIV. Cette cour siégeait en plein coeur de Paris, dirigée par le roi Anacréon, le Grand Coêsre, 84ème du nom.Comme Louis XIV, Anacréon aime passionnément le métier de roi, et comme le roi Soleil, il n'envisage le pouvoir que comme absolu. L'âge et la fatigue venant, il songe à sa succession. Il rêve de voir son fils devenir le nouveau roi de Thunes, mais face à une police qui gagne en efficacité et en intégrité, la canaille doit se professionnaliser. Une féroce guerre de succession s'engage...

• Paris, février 1667. Comme Louis XIV roi de France, Anacréon règne sur ses sujets, à la Cour des miracles. Anacréon sentant la mort venir s’apprête à passer le flambeau à son fils Petit-Jean. Mais celui-ci se fait arrêter.

Un beau début de série avec des personnages bien campés, même les...

Un beau début de série avec des personnages bien campés, même les personnages plus secondaires, et un scénario construit. On est très vite embarqué dans le récit qui est bien rythmé. Les Illustrations de Julien Maffre se prêtent à merveille à l’ambiance de l’époque. Une BD plutôt « classique » à découvrir.

• Chronique précédemment publiée sur le blog www.sambabd.be

Chronique précédemment publiée sur le blog www.sambabd.be

En ces temps de surproduction bande-dessinesque (oui, je kiffe les néologismes…) où les éditeurs surpublient (qu’est-ce-que je vous disais ?) un peu de tout et beaucoup de n’importe quoi, ça fait plaisir de tomber sur une BD comme celle-ci.

D’abords, le sujet. Je le trouve intéressant car c’est un aspect méconnu de l’histoire de Paris. La monarchie absolue de droit divin qui se succède au fil des siècles en Europe et notamment en France n’est finalement pas le seul pouvoir en place. Même si le début de ce récit se situe sur la fin de cette cohabitation des régimes, on sent que les rois ont dû, bon an mal an, s’accommoder de la présence des Grands Coësres successifs.

Ensuite, l’intrigue. Diablement efficace, on part d’une situation d’équilibre qui va être rompue par deux ou trois évènements concomitants et l’on se retrouve dans une situation de très forte tension dramatique avec la chute d’Anacréon (ça, quand on perd l’équilibre, on chute, c’est certain…) et la mort plus ou moins douloureuse d’autres personnages. Bref, simple et efficace ! D’autant que cette situation ouvre de nombreuses perspectives ce qui rend quasiment impossible de prévoir ce qui va suivre. Résultat, grosse impatience d’en savoir plus avec le(s) tome(s) suivant(s).

Enfin, le dessin. Je le trouve excellent, vraiment. Plus je le regarde et plus je me dis que c’est vraiment du très très bon boulot. Les décors sont sublimes, les couleurs parfaites et les personnages, sans être caricaturaux, sont bien trempés dans leur époque. Bref, du très très beau dessin.

Au final c’est quasiment un coup de cœur pour cette BD dont j’attends avec impatience la suite tout en vous recommandant de vous la procurer sans faute.