Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cour des arrivants

Couverture du livre « La cour des arrivants » de Icham D aux éditions L'observatoire
Résumé:

11 000 détenus entassés dans des cellules de 9 mètres carrés pour les plus vastes, la promiscuité quotidienne dans un flux continuel d'arrivants et de sortants : si Hafid O. a vécu l'enfer des prisons françaises, il a avant tout découvert leur part la plus sombre, l'effrayante radicalisation en... Voir plus

11 000 détenus entassés dans des cellules de 9 mètres carrés pour les plus vastes, la promiscuité quotidienne dans un flux continuel d'arrivants et de sortants : si Hafid O. a vécu l'enfer des prisons françaises, il a avant tout découvert leur part la plus sombre, l'effrayante radicalisation en marche en leur sein.
Incarcéré pendant plusieurs mois, Hafid O. fut le témoin de la mise en place d'un réseau de propagande djihadiste au sein même d'un système pénitentiaire gangréné.
Il décrit les méthodes d'embrigadement étudiées des soldats de Daesh de les prisons françaises : c'est un islamisme qui se chuchote derrières les barreaux, se prêche dans la cour des arrivants et se distribue, comme tout, grâce aux surveillants.
Ceux qui résistent sont victimes de harcèlement, de pressions à l'intérieur de la prison et de violences psychologiques, jusqu'à l'épuisement puis l'enrôlement.
Ce récit inédit aide à forger le constat terrifiant que la prison ne protège pas les jeunes et prisonniers sans repères. Au contraire, ils en sortiront plus fragilisés.
Ce témoignage de Hafid O. est co-écrit avec Djénane Kareh Tager, journaliste et auteure de plusieurs ouvrages, dont Sous mon niqab, avec Zeina, ou de 40 Coups de fouets pour un pantalon, avec Lubna Ahmad-al-Hussein (Plon, 2010, 2009).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.