La country music (3e édition)

Couverture du livre « La country music (3e édition) » de Gerard Herzhaft aux éditions Que Sais-je ?

" Country Music... Ce terme évoque en France pêle-mêle Nashville, violons, guitares hawaïennes, Amérique profonde, idéologie réactionnaire ou, au contraire, liberté et grands espaces, cow-boys et troupeaux, bière glacée, blondes opulentes et musique rythmée. En fait, beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui s'est forgée tout au long de l'histoire américaine de ce siècle jusqu'à récemment finir par s'identifier à cette dernière. (...) Ce court ouvrage a pour but d'expliquer simplement et clairement ce qu'est cette musique, ses sources, ses développements et ses ramifications et souligner ainsi sa grande richesse et sa diversité qu'on ignore trop souvent chez nous. Situant la Country Music dans son contexte géographique et socio-historique, cette étude se veut le complément logique et naturel de celle que nous avons rédigée sur le blues dans la même collection.
Elle vise à restituer à la musique sudiste son intégralité dans sa diversité. " (extrait de l'Introduction) Gérard Herzhaft, historien, musicologue, romancier, musicien, est, entre autres ouvrages, auteur de La grande encyclopédie du blues (Fayard, 1997) et du " Que sais-je ? " consacré au Blues (5e éd. 2008).