La couleur de l'eau

Couverture du livre « La couleur de l'eau » de Kerry Hudson aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s'est-elle retrouvée à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ?
Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - et prennent soin d'éviter leurs zones d'ombre : les réseaux de prostitution, les compromissions, les peurs et les espoirs étouffés de l'une, les cités anglaises à l'horizon bien bas, les rêves d'aventure et les lâchetés de l'autre.

• Dave et Alena sont deux écorchés qui se rencontrent dans la ville de Londres. Attirés par leurs silences et leurs fragilités, ils vont lentement s'apprivoiser, s'aimer sans vraiment se le dire, se perdre et se chercher... Mais en s'éloignant de leur passé, arriveront-ils à conjuguer et...

Dave et Alena sont deux écorchés qui se rencontrent dans la ville de Londres. Attirés par leurs silences et leurs fragilités, ils vont lentement s'apprivoiser, s'aimer sans vraiment se le dire, se perdre et se chercher... Mais en s'éloignant de leur passé, arriveront-ils à conjuguer et construire un avenir ensemble ?

Si j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages de ce livre, j'ai ensuite été embarquée et subjuguée par un amour unique aussi discret que déchirant.

J'ai été touché par ces personnages qui ont un besoin viscéral de l'autre pour ne pas sombrer. Leur rapprochement rend leur vie un peu moins bancal, plus supportable. Leur relation est tendre, profondément brute et sincère malgré les maladresses, la peur de décevoir l'autre. Avec eux, on marche sur un fil où ils luttent avec leur passé trouble, une poursuite de rêves tourmentés.

On parle d'immigration, d'illusion, de danger. Ils ont en points communs leurs espoirs, leurs fuites en avant. Ce voyage entre la Russie et l'Europe révèle des indicateurs de détresse et de férocité. On se laisse guider par la danse amoureuse des personnages dont la pudeur nous émeut.

Une histoire sublime faite d'oscillations de douleur, d'accueil, de réserve et d'abandon. Parce que la lumière jaillit parfois du chaos...

• Une très belle histoire d’amour et d’espoir, distillée avec finesse par l’auteur – qui est une femme, et ceci explique sans doute cela. Kerry Hudson décrit la psychologie de ses deux protagonistes avec acuité. Elle ne tombe jamais dans la vulgarité ou le convenu. Leur relation tient à des fils...

Une très belle histoire d’amour et d’espoir, distillée avec finesse par l’auteur – qui est une femme, et ceci explique sans doute cela. Kerry Hudson décrit la psychologie de ses deux protagonistes avec acuité. Elle ne tombe jamais dans la vulgarité ou le convenu. Leur relation tient à des fils ténus que l’auteur dénoue patiemment, tout au long de ces quatre cents pages, sans jamais nous ennuyer. Et sans jamais nier la brutalité du monde. Elle parvient même à en faire surgir la lumière.

• Alena, 20 ans a quitté sa Russie pour espérer une vie meilleure en Europe alors lorsqu'une amie de sa mère lui propose un emploi en Angleterre, elle fait sa valise. L'espoir s'évanouit à peine arrivée à l'aéroport, elle est embrigadée dans les réseaux de prostitution de l'Est jusqu'à son évasion...

Alena, 20 ans a quitté sa Russie pour espérer une vie meilleure en Europe alors lorsqu'une amie de sa mère lui propose un emploi en Angleterre, elle fait sa valise. L'espoir s'évanouit à peine arrivée à l'aéroport, elle est embrigadée dans les réseaux de prostitution de l'Est jusqu'à son évasion et la rencontre avec Dave.
    Dave, le garçon de la cité qui avait également le rêve d'aller voir ailleurs, s'éloigner de la misère sociale, mais voilà sa mère tombe malade, souhaite le voir se marier avec sa meilleure amie. Dave fera tout pour l'amour de sa mère, quitte à briser ses espoirs de voyage.
    Quelques années plus, il rencontre Alena et tombe amoureux de cette belle étrangère perdue dans ce grand pays. Et maintenant, c'est pour elle, qu'il sacrifiera sa vie future pour faire son bonheur, leur bonheur.
    Dit comme ça, on se croirait dans un roman à l'eau de rose mais non, ce livre est écrit avec justesse, sans sentimentaliste guimauve. J'ai adoré le personnage de Dave, le regard qu'il porte sur elle, sa bienveillance, ...; le personnage d'Alena est moins approfondit.
    On lit ce livre avec avidité pour en connaitre la fin et pour suivre notre héros des temps modernes, on regrette cependant que l'auteur n'est pas été plus loin dans le contexte socio-économique de ces deux pays, trop léger à mon gout.

Lien: http://chezsabisab.blogspot.fr/2016/05/la-couleur-de-leau-kerry-hudson.html

Un livre qui se lit d'une traite,des personnages attachants,proches de nous.David et Alena sont fascinants ,on n'a pas envie de les quitter ,une histoire d'amour racontée tout en finesse.

• Dave est vigile dans un magasin de luxe londonien, il intercepte une voleuse, c’est Alena puis la laisse partir. Ils se retrouvent, puis il la loge en tout bien, tout honneur dans son logement miteux.

J’ai beaucoup aimé la narration qui passe du présent au passé, tout en restant dans un même chapitre. On sait tout de suite qu'Alena a quitté sa ville sibérienne avec un visa, espérant devenir étudiante ou trouver du travail à Londres, ville lumière à ses yeux mais l’histoire nous dit qu’elle se retrouve happée dans un réseau de prostitution, prise au piège par des rapaces… Elle arrive cependant à s’enfuir mais se retrouve à la rue. Dave vient des cités des pauvres gens et il rêve de voyages.
    Entre Dave et Alena les rapports sont tellement naturels et c’est ce qui fait la force de ce magnifique roman bien écrit, les détails précis ou les sous-entendus sont flagrants. C’est une belle histoire d’amour tout simplement, j’ai beaucoup aimé ces deux personnages si malmenés par la vie, j’ai ressenti par ce récit d’un côté le sordide du monde et de l’autre la pureté des sentiments.
    (PRIX FEMINA ETRANGER 2015).

Vous vous souvenez de Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman ? Si vous l’avez croisé forcément vous ne l’avez pas oublié, avec un nom pareil! Mais ce n’était pas qu’un titre de dingue, c’est aussi un livre absolument génial! Dès les premières lignes je suis tombée sous le charme de la plume de Kerry Hudson.

Dans La couleur de l’eau, l’auteure nous plonge à nouveau au cœur de la Grande Bretagne (mais cette fois-ci en Angleterre et non pas en Ecosse) avec des personnages marginaux. D’un côté nous avons Dave, un jeune homme prêt à tout pour le bonheur de sa mère, qui rêve d’aventure et de faire le tour du monde, obéissant, et relativement naïf, de l’autre Aléna une jeune russe, venu en Angleterre espérant vivre la grande vie mais qui est tombée dans un réseau de prostitution. Leur point commun? Un passé trouble qui les hante et duquel ils n’arrivent pas à se détacher.

Ces personnages sont simples et touchants . On assiste à leur découverte mutuelle et leur histoire d’amour qui en apparence n’a rien d’une histoire d’amour mais c’est là que la magie de Kerry Hudson opère et nous fait ressentir tout ce que Dave et Aléna peuvent ressentir l’un pour l’autre sans jamais se le dire. Cette histoire est tout sauf cliché ou larmoyante, elle nous raconte l’histoire et la rencontre de deux êtres malmenés par la vie qui essaient d’en avoir une meilleure.

Maintenant j’avoue tout. Bien que j’ai beaucoup aimé ce roman, il m’a moins captivé que le premier de cette auteure. Evidemment que je lirai son prochain ainsi que son suivant et ainsi de suite mais je l’ai trouvé moins original que le premier dans son écriture.

un coup de cœur pour moi. Une histoire d'amour improbable dans laquelle on découvre le monde des immigrantes russes qui débarquent à Londres et qui pensent trouver du travail et un petit coin de paradis et qui se retrouvent droguées et mises à disposition d'hommes. Je l'ai beaucoup aimé...