La couleur de la neige

Couverture du livre « La couleur de la neige » de Jodi Picoult aux éditions Libra Diffusio

La famille Stone respire le bonheur : Daniel, le père est artiste, Laura, son épouse, est une brillante professeur et leur fille Trixie, est épanouie et amoureuse. Tout bascule lorsque le petit ami de cette dernière est retrouvé assassiné. Elle apparaît comme la première suspecte. Complexité des liens familiaux, richesse de l'intrigue, tension psychologique sont les ingrédients de ce roman.

• Ai moins adhéré à ce roman de J.Picoult malgré la partie se déroulant à Akiak.Le viol de Trixie, adolescente de 14 ans,m'a dérangée non pas par le sujet,intéressant,mais à mon sens trop "américanisé".Normal,vu l'autrice certes!
    Je me suis constamment sentie en décalage,n'arrivant pas à...

Je me suis constamment sentie en décalage,n'arrivant pas à percevoir les émotions,plutôt voyeuse,détachée par rapport aux divers comportements des personnages.

• Je continue d'explorer l'oeuvre de Jodi Picoult après Que justice soit faite qui parlait de vengeance et surtout l'émouvant La tristesse des éléphants qui traitait du deuil. Ici encore un thème fort puisqu'il s'agit du viol.
    Trixie est une jeune adolescente populaire de 14 ans, choyée par ses...

Trixie est une jeune adolescente populaire de 14 ans, choyée par ses parents, particulièrement son père qui l'adore. Le vernis commence à s'effriter lorsqu'elle accuse Jason, son ex-petit-ami et surtout la coqueluche de l'équipe de hockey du lycée, promis à un brillant avenir, de l'avoir violée. Si ses parents ne mettent pas en doute sa parole, il n'en va pas de même pour les autres membres de leur petite ville du Maine, certains accusant Trixie d'avoir tout inventé pour se venger du jeune homme.

Encore une fois l'auteure explore avec brio les failles, petites ou grandes, qu'on trouve en chacun, dans toutes les familles ou relations. Une famille modèle en apparence mais qui ne l'est pas tant que ça quand on y regarde de plus près. Un père parfait qui refuse de parler de son passé. Une mère accomplie dans sa vie privée et professionnelle qui cache un secret. Leur adolescente de fille qui ne sait comment exprimer sa souffrance. Le petit-ami idéal qui n'est peut-être pas si lisse que ça.

Le roman s'inscrit très bien dans les turpitudes de nos époque et société, interrogeant sans cesse les lecteurs que nous sommes. Que serions-nous prêts à faire pour protéger un proche ? Quels reproches nous ferions-nous si un évènement dramatique arrivait à quelqu'un que nous aimons ?
    Jodi Picoult excelle réellement lorsqu'elle met le doigt là où ça peut faire mal. Et n'hésite pas à pointer les failles du système s'il le faut. N'oublions pas, par exemple, que le viol reste le seul crime où la victime doit rendre des comptes...

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce roman, ponctué en prime de planches de BD, même si certains aspects m'ont paru artificiels et/ou improbables. De même, je ne comprends pas le choix du traducteur pour le titre du roman. Certes, la neige est omniprésente tout le long du livre, de l'hiver du Maine à l'Alaska plus qu'enneigé, mais la traduction est très éloignée du titre original, The tenth circle, qui aurait selon moi mérité d'être traduit littéralement car beaucoup plus proche de l'univers complexe du roman tournant autour de la vision de l'enfer de Dante.

En résumé, je continue à beaucoup apprécier cette auteure, ce n'est certainement pas son meilleur roman mais il a ses qualités.

• Connaît-on vraiment son enfant ? L'avons nous vu grandir et changer ? Que faire quand il affirme être victime ? Connaît-on vraiment son conjoint ? Que faire quand il s'éloigne ? Que faire quand son passé nous est inconnu ? Autant de questions posées dans ce roman mélé de bandes dessinées qui...

Connaît-on vraiment son enfant ? L'avons nous vu grandir et changer ? Que faire quand il affirme être victime ? Connaît-on vraiment son conjoint ? Que faire quand il s'éloigne ? Que faire quand son passé nous est inconnu ? Autant de questions posées dans ce roman mélé de bandes dessinées qui nous entraîne jusqu'en Alaska au sein de la communauté Yupik et des courses de muschers.
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui pose de nombreuses questions et nous oblige à réféchir sur nous-même. A découvrir au plus vite !

• La couleur de la neige est une magnifique histoire avec des airs de thriller. Les parents connaissent-ils vraiment leur enfant ? C’est prenant, angoissant et ça tient en haleine jusqu’à la toute dernière page.

Trixie est une adolescente taciturne, assez fermée, adepte de la scarification, on a beaucoup de mal à la cerner, elle nous dérange, elle est perturbante dans ses actions. Alors quand elle accuse Jason son ancien petit ami de l’avoir violée, la communauté a du mal à la croire et c’est l’enfer qui commence pour Trixie et ses parents.

L’auteur a inversé le schéma parental, c’est le papa, auteur de bandes dessinées qui travaille à la maison et qui du coup s’occupe depuis son plus jeune âge de Trixie pendant que la maman mène sa carrière professionnelle. L’auteur décortique les relations familiales et la culpabilité maternelle face à cette situation.

Les chapitres sont assez courts avec une alternance des points de vue ce qui donne un rythme assez soutenu, bien mené, on ne s’ennuie jamais. En effet, on se pose plein de questions et il est bien difficile de se faire une idée sur ce qui s’est passé. Trixie était amoureuse de Jason et quand il l’a quittée son monde s’est effondré. Elle voulait une vengeance et cela provoque chez le lecteur un fort questionnement.

Le personnage du père est aussi très fort du fait de son passé qui nous est révélé au fur et à mesure et jette une voile de suspicion sur toute cette histoire.

C’est très bien construit, l’intrigue est très bien menée et le lecteur est en questionnement continuel jusqu’au dénouement.

Bref, La couleur de la neige est un très bon roman, très plaisant à lire, une nouvelle belle découverte de la plume de l’auteure dont je suis fan.

Lorsque l'amour laisse place aux pires horreurs. L'histoire d'une famille qui va devoir se reconstruire après le viol prétendu de leur fille unique de 14 ans.