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La couleur dans la ville

Couverture du livre « La couleur dans la ville » de Larissa Noury aux éditions Le Moniteur
Résumé:

L'analyse de la couleur et son application à l'architecture et à l'urbanisme.
Dans les décennies d'après-guerre, la couleur semblait avoir déserté la ville. Aujourd'hui, elle retrouve pleinement son droit de cité et investit aussi bien les immeubles de logement que les bureaux, les équipements,... Voir plus

L'analyse de la couleur et son application à l'architecture et à l'urbanisme.
Dans les décennies d'après-guerre, la couleur semblait avoir déserté la ville. Aujourd'hui, elle retrouve pleinement son droit de cité et investit aussi bien les immeubles de logement que les bureaux, les équipements, et même les infrastructures de transport. Les architectes et les urbanistes la considèrent comme indispensable à la compréhension de l'espace urbain et à la qualité de vie des habitants, susceptible d'enrichir l'environnement en lui apportant lisibilité, rythme et perspective. Cet ouvrage dresse un panorama historique de la couleur dans le milieu urbain au cours du XXe siècle, avec des éclairages sur certains mouvements emblématiques tels que l'Art nouveau, l'avant-garde russe, le modernisme ou l'art cinétique. Il décrit ensuite les outils et les méthodes - gammes, palettes, nuanciers - qui permettent d'intervenir dans le paysage urbain avec rigueur et subtilité. Un certain nombre d'expériences, menées dans les domaines de la restauration chromatique du patrimoine urbain et de l'architecture contemporaine, retracent les démarches exemplaires de certains concepteurs. Depuis Jean-Philippe Lenclos, qui parcourt le monde pour constituer des « atlas de la couleur », au Centre de la couleur de Moscou, qui oeuvre à l'échelle de la métropole tout entière, et jusqu'aux architectes comme Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, qui utilisent la couleur (et de plus en plus la couleur-lumière) comme un matériau à part entière, nombreux sont les acteurs qui montrent que la question de la couleur dans nos villes, loin d'être marginale, est aujourd'hui devenue centrale.

SOMMAIRE
La polychromie urbaine au XXe siècle
L'art nouveau, un florilège de couleurs
De Stijl, une conception polychrome « néoplasticienne »
Les avant-gardes russes et la couleur
La couleur au Bauhaus
Le Corbusier, le blanc, la couleur
La polychromie urbaine dans la seconde moitié du XXe siècle
Op Art, art cinétique : image sociale et politique de la polychromie architecturale
Friedensreich Hundertwasser : polychromie architecturale, environnement et écologie
Science des couleurs et application architecturale
Les harmonies
La perception des couleurs
Le système NCS ®
Grete Smedal
Blackburn et Darwen, la maîtrise de l'environnement
Couleur et valorisation du patrimoine
Prendre en compte l'histoire de la couleur
Le centre de la couleur de Moscou
Giovanni Brino
Bruno Goyeneche
Jean-Philippe Lenclos
Tom Porter
Miami : Art Deco District
La couleur dans la ville aujourd'hui
La couleur réinvestit la ville
Arquitectonica : La diversité des harmonies
Jean Nouvel : Une poétique singulière du lieu
Christian de Portzamparc : Des codes de couleurs dans l'espace urbain
Brenac et Gonzalez : La couleur pour architecturer la géométrie de l'espace
Tetrarc : La couleur comme vecteur d'équilibre

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